Une cuisine Feng Shui

La cuisine forme le cœur d’un foyer. C’est là où on se retrouve pour cuisiner, converser et, le plus souvent, manger. C’est pourquoi on l’associe à la santé, à la prospérité et à la famille. Pourtant, c’est une pièce généralement délaissée par les gens lors d’un réaménagement.
A tort puisque les élément «feu» et «eau» s’y côtoient et peuvent bloquer la circulation des énergies positives. Heureusement, quelques règles simples suffisent à harmoniser la circulation de l’énergie positive, le Chi.

Un emplacement adéquat

Dans l’idéal, la cuisine Feng Shui se trouve dans un emplacement sud ou sud-est afin de favoriser la circulation des énergies positives. Eviter de la placer au nord-ouest ou au centre de la maison. Si tel est le cas, et que vous ne pouvez pas déplacer votre cuisine, jouez sur les couleurs et matériaux pour y apporter lumière, bonheur et positivité. Par exemple, si votre cuisine est placée à l’ouest, privilégiez les tons gris, à dynamiser avec des touches de jaune, et le métal. Important: faites l’impasse sur une cuisine rouge qui ne fera qu’accentuer l’élément «feu» déjà très présent.

 

Des matériaux adaptés

Vous pouvez facilement apporter équilibre et harmonie dans votre cuisine Feng Shui en mariant les matériaux entre eux. Créez une balance entre le bois et la pierre, que ce soit au niveau du plan de travail, des fournitures, des crédences et du sol. Le verre a aussi sa place, sous forme de portes ou de luminaires, tandis que le métal se retrouve autour du mitigeur et de l’évier. Cependant, évitez la réverbération du chi en laissant de côté les matières miroitantes comme l’inox et l’aluminium. Tournez-vous plutôt vers des finitions mates pour votre robinetterie comme le nickel brossé ou le graphite dur proposés par Grohe

 

Un style épuré

Que vous ayez une grande cuisine ou une plus modeste, inutile de la surcharger en ustensiles et décoration. Cela modifie l’équilibre de la pièce et porte votre attention sur des choses non essentielles. Au contraire, préférez un style épuré digne du design suisse, simple, où chaque objet trouve sa place. Une cuisine ensoleillée, bercée de lumière naturelle, et une table ronde permettent également la bonne circulation du chi et la convivialité. Evitez d’accrocher les couteaux au mur, cela favorise tensions et disputes. Rangez-les dans un tiroir, à l’abri des regards. Si vous avez un îlot central, n’y placez pas de four ou de plaques de cuisson au risque d’attiser l’élément «feu». Enfin, ne tournez pas le dos à la porte de la cuisine lors de la préparation du repas.

 

Une cohésion entre le feu et l’eau

La cuisine représente deux éléments: «feu» et «eau». Trouver l’harmonie entre les deux pour apaiser le «feu», une énergie très puissante, est primordial. Ainsi, regroupez les appareils électriques comme le four, les plaques de cuisson et le micro-onde d’un côté et l’évier, le réfrigérateur, le lave-linge de l’autre. Si votre réfrigérateur est placé juste à côté de votre four, vous pouvez rééquilibrer les énergies en plaçant une planche en bois, une plante ou un panier en osier entre les deux. De même, évitez de placer un micro-onde sur un réfrigérateur sans élément intermédiaire protecteur. Afin de ne pas vous tromper, retenez cette règle d’or: l’eau éteint le feu

 

Une cuisine abondante

L’abondance crée l’abondance. Ce principe élémentaire vaut aussi pour votre cuisine. Faites en sorte d’avoir un frigo et des placards toujours bien remplis, rangés et propres. Mettez en valeur sur votre plan de travail une corbeille de fruits frais et comestibles. Prévoyez du temps pour nettoyer quotidiennement votre plan de travail et faire la vaisselle afin d’éviter l’accumulation. Si vous en avez la possibilité, rangez vos ustensiles et balais dans des placards afin d’apporter ordre et apaisement. Enfin, débarrassez-vous rapidement de la vaisselle cassée, ébréchée ou dépareillée qui nuit à l’abondance et à la prospérité.

Et si vous souhaitez un réaménagement complet de votre cuisine, nous vous conseillons de vous tourner vers un expert en Feng Shui.

 

 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires