La Family – Depuis quand les élèves peuvent suivre ce programme à l’Ecole Lémania ?
Giovanna Crisante – Nous l’avons intégré en 2013 aux côtés de la maturité suisse et du bac français. Avec plus de 100 nationalités, des élèves de cultures différentes, il est logique que l’école Lémania propose aux familles, des alternatives comme le baccalauréat international.
Quelle est la répartition de vos élèves dans les différents cursus ?
20% des élèves suivent le programme IB contre 50% pour la maturité et 30% pour le bac français. Sur les deux classes, 1ère et 2e année, cela représente une trentaine d’élèves en tout.
D’où proviennent ces jeunes ?
D’un peu partout. Nous avons des Taïwanais, des Chinois, des Serbes, des Roumains, des Danois, des Belges et aussi de plus en plus de Suisses.
Ah oui, des Suisses ?
Des parents déçus et mécontents du système éducatif public suisse découvrent le baccalauréat international et ses avantages.
Et quels sont ces avantages ?
L’IB est tourné vers le monde, il est reconnu par de prestigieuses universités étrangères : Oxford, Yale, Cambridge. Avec l’IB, les diplômés ont plus de chances que d'autres d’accéder à une formation de niveau supérieur et d’avoir de meilleurs résultats.
L’un de ses atouts est l’enseignement de l’anglais ?
Tous les cours se déroulent en anglais et les élèves ont un très bon niveau à la fin du programme, bien meilleur que celui obtenu avec la maturité si on veut comparer. Ce qui justifie d’intégrer une classe préparatoire d’un an avant d’entamer le cursus de deux ans.
Il y a donc deux possibilités pour préparer le diplôme IB, soit sur deux ou trois ans ?
Avec la classe préparatoire – non obligatoire –, le cursus s’étale en effet sur 3 ans. Cela permet de renforcer des fondamentaux en maths, en sciences et bien sûr en anglais. Venant de tous les régions du monde, quelques élèves ne maîtrisent pas suffisamment l’anglais à leur arrivée, d’où la pertinence de cette année supplémentaire. Ils peuvent atteindre un niveau académique B1-B2 qui leur permet ensuite d’intégrer le programme du diplôme.
En plus de l’anglais, l’IB met l’accent sur l’humanitaire avec obligation de mener à bien un projet ?
Dans le cadre du programme CAS (créativité, action, service) de l’IB, les élèves sont tenus de participer à plusieurs activités et projets qui doivent s’ancrer dans la réalité. L’objectif est qu’ils apprennent à regarder les vrais problèmes de la société, d’être dans le concret pas dans la théorie.
Dans quel genre d’actions s'investissent-ils ?
Celles qui rendent service, qui relèvent du bénévolat. Certains ont pris part avec la Croix-Rouge à la distribution de repas aux plus démunis. D’autres sont partis nettoyer le lac de ses déchets.
En s’impliquant de la sorte, ils deviennent un peu plus citoyens ?
Notre but est de préparer ces adolescents à entrer dans les universités, mais aussi dans la vie. Quoi de mieux pour nourrir sa réflexion, se faire sa propre opinion du monde que de s’y frotter ?
En termes de travail, le bac international est-il aussi exigeant que la maturité ?
Même si l’IB compte 6 branches contre 12 à la maturité, il ne faut pas se fier aux apparences. On étudie les différentes matières à fond et nous poussons les élèves à développer leur esprit critique plutôt que d’apprendre par cœur tel ou tel sujet.
Quel est votre taux de réussite à l’examen du Bac International ?
Sur les trois dernières années, le taux de réussite des élèves est de 95% avec une moyenne de 5,5 sur 7.
Une fois décroché leur diplôme IB, le monde est à eux ?
Le monde et la Suisse aussi. Selon les années, nos élèves partent à l’étranger ou entrent à l’UNIL, à l’EPFL ou encore à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Ce qui est sûr, c’est que le bac international leur ouvre les portes d’établissements réputés.
Ecole Lémania,
Chemin de Préville 3,
1001 Lausanne, Suisse
Tél. 021 320 15 01
Ecole Lémania
Commentaires