8 conseils pour apprendre le français à domicile

Le français est une langue particulièrement difficile, à la fois pour les étrangers qui souhaitent faire l’apprentissage d’une langue nouvelle, et même pour les personnes dont il s’agit de la langue natale ! Ainsi, même si vous allez à l’école dans un pays où le français est la langue natale, et que tout le monde autour de vous parle le français, cela ne vous empêche pas d’avoir des difficultés dans la langue.

Vous êtes à la recherche de solutions pouvant vous aider à faire face à ces difficultés ? Nous vous proposons sans attendre de découvrir 8 conseils qui vous aideront à apprendre le français à domicile, pour améliorer votre niveau à tout âge. A vous d’en faire bon usage !


1. Faites-vous aider par des professeurs qualifiés

Si vous avez des difficultés en français, que cela concerne la conjugaison, la grammaire, ou toute autre partie de la langue, l’un des premiers conseils que vous pourriez mettre en pratique est de profiter de cours de français. Vous en recevez certainement déjà à l’école, pour autant, que vous soyez au collège ou au lycée, ils pourraient ne pas suffire, et l’aide d’un professeur particulier peut être des plus efficaces pour que vous puissiez progresser.

En faisant le choix de cours particuliers de français, vous pourrez travailler et vous améliorer depuis chez vous, à tout moment de la journée. Les professeurs prennent en compte votre niveau, et vous aideront à développer vos connaissances tout en insistant sur les points qui peuvent vous poser problème.


2. Entraînez-vous de manière régulière

Pour s’améliorer en langue française, ainsi que pour toute autre langue, l’entraînement est l’une des principales clés. Pas besoin de passer vos journées à réviser pour autant, accorder quelques minutes par jour à l’apprentissage de la langue peut être suffisant pour que vous puissiez rapidement remarquer vos progrès.

Si vous utilisez des manuels ou des exercices sur feuilles pour travailler la langue, fixez-vous dix minutes par jour pendant lesquelles vous pourrez réaliser de nouveaux exercices, et lire une autre leçon de langue. Petit à petit, cela deviendra une habitude, jusqu’à ce que votre maîtrise du français soit suffisante pour que vous puissiez espacer vos entraînements.


3. Les livres, de puissants alliés

L’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre le français et développer votre vocabulaire reste bien sûr la lecture de livres. Si vous aimez lire, cette activité vous aidera à vous détendre, tout en apprenant sans même vous en rendre compte. 

Faites le choix de livres classiques, plus ou moins soutenus selon le niveau que vous souhaitez atteindre. Parmi les grands auteurs français, il vous sera possible de lire Flaubert, Maupassant, Zola ou encore Camus. Mais vous pouvez aussi tout à fait vous tourner vers des ouvrages plus récents, dont les sujets pourraient vous intéresser davantage. Plus la lecture de livres en français deviendra une habitude, et plus vous pourrez progresser.

4. Profiter de l’écoute de podcasts pour améliorer votre vocabulaire

En adéquation avec la lecture, les podcasts peuvent quant à eux vous aider à travailler la langue à l’oral. Il en existe de nombreux, sur tous types de sujets : économie, histoire, crimes, philosophie… Faites le choix de chroniques intéressantes, dans un français soutenu pour vous aider à développer vos connaissances.

Pensez également à écouter attentivement vos proches lorsqu’ils parlent français ! C’est une très bonne manière d’enrichir votre vocabulaire, et même de découvrir de nouvelles expressions en fonction des âges et des régions. Un conseil d’apprentissage qui ne demande que peu d’efforts.

5. Lancez-vous dans l’écriture !

Pourquoi ne pourriez-vous pas écrire à votre tour ? Bien que cette idée puisse vous paraître étonnante, plus particulièrement si vous pensez que votre niveau en français est très faible, écrire est un moyen de travailler la langue et la formation des phrases. Pour cela, commencez par quelques minutes d’écriture par jour. Vous pourriez par exemple vous fixer comme objectif d’écrire pendant dix minutes tous les soirs, sur votre journée, ou même en laissant libre court à votre imagination.

A mesure que vous développerez l’habitude d’écrire, vous pourrez réduire vos fautes de français, et peut-être même développer votre propre style !

6. Les jeux de mot pour apprendre le français

Quand on parle d’apprendre une langue ou quand on souhaite s’améliorer rapidement, il faut aussi savoir s’entraîner de manière ludique, pour faire preuve d’un maximum de motivation. En ce sens, il existe de nombreux jeux de mots, que vous pourrez réaliser en français et qui vous aideront de manière quotidienne à travailler la langue de Molière.

Parmi ces jeux, on retrouve les mots croisés, les mots fléchés, ou encore des jeux auxquels vous pourrez jouer à plusieurs, comme pour le scrabble par exemple. Vous pourrez également retrouver certains de ces jeux et bien d'autres en ligne, pour que vous puissiez vous entraîner à tout moment.

7. N’oubliez pas l’étape de la relecture !

Bien souvent, les personnes qui pensent être mauvaises en français prennent l’habitude de mettre de côté l’étape de la relecture. Pour autant, la plupart de vos fautes peuvent être des fautes d’attention relativement simples à corriger à condition de vous relire. Bien que la relecture ne soit pas l’activité la plus enrichissante, vous devriez ainsi en faire une nouvelle habitude.

Cette relecture s’applique aussi bien avant de rendre un devoir, qu’avant d’envoyer un sms ! De plus, vous pourrez ainsi mettre en lumière quelles sont vos principales fautes, afin de les corriger par la suite.

8. Apprenez le français grâce à l’histoire

Enfin, si vous aimez l’histoire, vous pourrez profiter de cet attrait pour découvrir la langue française d’une nouvelle manière. Il peut s’agir de l’histoire de la Suisse, de la France, ou même des débuts et de l’arrivée du français. Vous pourrez notamment retrouver des articles sur l’histoire de la France en ligne, pour développer votre vocabulaire, ou même profiter de visites de musées pour enrichir votre vocabulaire de termes plus soutenus.

Ainsi, vous trouverez de nombreuses manières d’améliorer vos connaissances en français, pour qu’apprendre devienne un plaisir et que votre motivation reste au beau fixe.

Nos partenaires