Reconversion professionnelle et réinvention personnelle : s’épanouir dans une nouvelle voie

Dans un monde en changement perpétuel où les carrières linéaires n’existent plus, nous avons aujourd’hui l’opportunité, à plusieurs reprises dans notre vie, de nous réinventer, de nous réorienter, en nous posant les questions suivantes :

 

  • Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?
  • Qui est-ce que j’ai envie d’être ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir ?

 

D’OÙ VIENNENT LES ENVIES DE CHANGEMENT ?

Les challenges du « multitasking »

La plupart des femmes sont habituées à jongler tout au long de la journée entre différentes missions, en assurant simultanément leur activité professionnelle, la logistique familiale et les rôles de femme, maman, sœur, amie, conseillère, taxi, coach, aide aux devoirs...  Souvent expertes dans la coordination, nous sautons allègrement, plusieurs fois par jour, d’un rôle à l’autre, en adaptant notre emploi du temps à nos différents engagements familiaux et professionnels. On en oublie parfois de penser à soi et de se poser la question de son propre bonheur et de son épanouissement.

 

L’évolution de nos priorités

Selon les différentes étapes de notre vie, nos priorités peuvent changer. On a parfois interrompu provisoirement sa carrière pour s’occuper des enfants, et on peut avoir envie quelques années plus tard de reprendre une activité. On peut présenter un profil de carrière « atypique », avec des périodes de transitions ou de ruptures, des expériences de vie différentes, parfois dans d’autres pays, souvent riches sur le plan du développement de compétences humaines, émotionnelles et organisationnelles, mais qui sortent un peu du cadre classique de la carrière linéaire.

 

Une envie de renouveau

Parfois aussi, on a commencé sa vie professionnelle dans une voie, et puis, avec le temps, on se lasse de son poste, on se sent déçue par l’absence de perspectives, on ressent de l’ennui ou du stress, on traverse des moments de remise en question, de doutes, on peut se sentir en déséquilibre, insatisfaite, anxieuse, jusqu’à souffrir dans certains cas de « burn-out » ou de « bore-out ». On peut se voir imposer un changement professionnel, perdre son emploi, et saisir cette opportunité pour repenser son avenir. On peut aussi tout simplement avoir envie de renouveau dans son activité et vouloir se réorienter dans une nouvelle voie plus épanouissante...

 

Dans toutes ces situations, nos choix peuvent être revisités, afin de retrouver une dynamique satisfaisante et d’avoir envie de se lever tous les matins avec plein d’énergie et d’enthousiasme à l’idée de la journée qui nous attend...

 

UN VOYAGE INTERIEUR EN PLUSIEURS ÉTAPES POUR TROUVER SA VOIE

 

La première étape se fonde sur la connaissance de soi

Partir à la rencontre de soi permet de mieux se connaître afin de mettre en place son projet de réinvention en alignement avec la personne que l’on est au fond de soi, et avec ce que l’on a envie d’accomplir.

 

Cette introspection nous permet de prendre conscience de :

  • nos valeurs et nos besoins: personnels à chacun, ils peuvent, tels des boussoles, nous guider dans nos choix de vie
  • nos talents: ce que nous savons faire naturellement, et qui nous apporte un réel sentiment de satisfaction
  • nos compétences émotionnelles et sociales, et l’interaction entre nos émotions et nos comportements
  • nos aspirations et notre mission de vie, qui vont nous prendre conscience de ce qui est vraiment important pour nous

 

La deuxième étape consiste à dessiner son projet

Cette étape nous permet de définir un projet en partant de « soi », en explorant nos compétences professionnelles mais également, nos ressources et notre potentiel, nos valeurs, nos aspirations, notre recherche de sens, en alignement avec ce que nous voulons apporter au monde, avec notre équilibre de vie idéal et nos priorités. La connaissance de soi nous permet de définir un projet nous permettant d’utiliser nos talents, dans une activité qui nous plaît, dans une mission qui nous inspire, et de décliner ce projet sous la forme d’objectifs personnels et professionnels afin de nous épanouir tout à la fois professionnellement ET personnellement.

 

La troisième étape permet de concrétiser ce projet pour devenir qui l’on est vraiment

 Cette étape nous permet de mettre en place un plan d’actions par étapes, avec des objectifs réalisables, avec des points intermédiaires, en utilisant une énergie positive qui va nous aider à avancer vers ce que nous voulons accomplir. Il est important de prendre du recul régulièrement pour savoir reconnaître ses accomplissements, de prendre soin de soi et de s’écouter avec bienveillance et sans jugement, de faire confiance à son intuition, et d’apprécier les différentes étapes comme sources d’apprentissage et de développement personnel et professionnel... Des réévaluations sont parfois nécessaires en fonction de la progression, mais avoir un objectif précis et motivant en tête permet d’ajuster les actions nécessaires pour y parvenir.

 

Comme tout voyage, la réinvention comporte sa part d’imprévus, de découvertes, d’obstacles, d’émotions, ... Dans ce voyage, vous êtes acteur et vous êtes aux commandes, vous allez grandir et avancer vers de nouveaux projets, choisis en conscience, en phase avec qui vous êtes, afin de vous réaliser pleinement, de trouver un équilibre de vie épanouissant et de vous lever tous les matins avec une énergie au top pour démarrer votre journée !

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires