Tout d’abord revenons à l’Homme qui s’est sédentarisés ; on est assis devant la télévision, dans les transports publics, au bureau, face à nos smartphones, à table à l’école. Redonner à l’Homme un peu de mouvement, et plus particulièrement dans nos activités d’apprentissage paraît une bonne idée, au vu des bienfaits et des évidents bénéfices qui en résultent.
(Ré)intégrer du mouvement, dans les moments d’apprentissage, à l’école ou durant les devoirs, aura pour conséquence une acquisition des savoirs plus durable, plus solide et plus ludique.
Durant ses premières années de vie, l’enfant est régulièrement stimulé par son milieu et les personnes qui l’entourent. Ces stimuli ont lieu lors de séances visant à développer et découvrir la psychomotricité.
Au fil de sa croissance et notamment lors de son entrée à l’école primaire, la place pour le corps se restreint aux cours de gymnastique, essentiellement sous la forme d’une recherche de maîtrise, de contrôle et de performance.
En dehors du cours d’éducation physique, le corps n’existe pas.
Le cerveau est constitué d’un système nerveux composé de neurones ; ce système fonctionne comme un téléphone avec des messages entrant sortant entre le corps et le cerveau. Chaque neurone forme des ponts entre le transmetteur et le récepteur. Lorsqu’on parle d’apprentissage, ce sont de nouvelles connexions qui se forment entre neurones.
Dans la pratique
L’apprentissage en mouvement n’est une méthode d’apprentissage mais un outil à utiliser avec bon sens et parcimonie. Laissez libre cours à votre créativité, voici des exemples :
En bref
Chacun doit penser à intégrer le mouvement dans une idée orientée vers le quotidien plus que de l’enfermer dans le domaine du sport. L’école en mouvement est un projet suisse qui prône actuellement cette vision.
Mais attention, le mouvement lors d’un apprentissage peut ne pas convenir à toutes et tous ; il faut adapter cette pratique en fonction des capacités des élèves.
FuturPlus a pour objectif de proposer une pédagogie motivationnelle, dynamique et respectueuse des différences de chacun, pour cette raison elle propose :
Commentaires