Adolescence et Homosexualité
Adolescence: éducation, violence, estime de soi
Adolescence: orientation et formation professionnelle
Adolescence: relations affectives et sexualité
Alimentation chez l'adolescent
Argent - Epargne et jeunes
Dépendances et adolescence
Eco-anxiété chez les jeunes
Harcèlement sexuel et adolescence
Identité sexuelle de nos ados, bien la comprendre pour bien la respecter.
Médiation familiale
Mon ado me manipule !
écrit par Paul Leprévost, psychologue
On peut définir la manipulation comme « toute technique qui augmente nos chances d’obtenir le comportement que l’on souhaite chez l’autre ».
Ainsi, un bébé qui pleure pour obtenir à manger, demander un service de façon aimable, faire une promotion sur un produit, voilà autant de techniques qui nous induisent à agir d’une certaine manière. Mais la manipulation a la fâcheuse réputation d’être malsaine, machiavélique.
Or elle n’est pas mauvaise en soi, c’est un outil que tout un chacun utilise régulièrement et dès le plus jeune âge. L’employer est même plutôt un signe d’une bonne compréhension des rapports humains.
Il est important de savoir pourquoi votre ado vous manipule. En effet, il peut y avoir de nombreuses raisons, et pas nécessairement mauvaises. Une des possibilités est que votre ado vous trompe parce qu’il n’est pas à l’aise avec l’idée de vous parler frontalement.
Il peut s’agir de ses relations intimes qu’il·elle veut garder secret, d’un sentiment de honte lié à un évènement (mauvaise note, bêtise, etc.), ou la transgression de règles fixées entre vous et lui·elle. Dans toutes ces situations, l’ado ne cherche pas à nuire, mais à préserver son intimité, son image de soi, ou son désir d’autonomie.
Si vous remarquez que votre ado vous manipule, questionnez-le sur son comportement. Essayez de savoir pourquoi il préfère manipuler plutôt que de demander directement. Veillez à lui laisser la possibilité de garder des choses secrètes, pour qu’il·elle puisse à la fois se confier sur un problème, et à la fois qu’il·elle puisse garder son statut d’ado et non plus d’enfant.
Commentaires