La Source à domicile: des soins du matin au soir

Des soins du matin au soir

Maintien à domicile, suivi post-opératoire, Benjamin Grosgojat, directeur de La Source à domicile détaille les différentes missions des équipes sur le terrain.


Vaudfamille - La Source à domicile intervient auprès de quels publics ?

Benjamin Grosgojat - Depuis 2020 date de début de nos activités, nos prestations sont destinées à l’ensemble des habitants du canton de Vaud même si la plupart résident principalement dans le Grand-Lausanne.
Les personnes âgées représentent la majorité de nos patients, mais nous avons aussi un public plus jeune avec une prise en charge plus courte. C’est le cas par exemple pour des personnes opérées en ambulatoire qui entrent le matin en établissement et ressortent quelques heures plus tard. Nous faisons un passage le soir même et le lendemain matin chez elles pour s’assurer que leur retour à domicile se passe dans les meilleures conditions.

Quels types de soins leur apportez-vous ?

La palette de soins est très large et variée. Cela peut aller de la réfection de pansements simples ou complexes, de l’administration de médicaments à des tâches plus lourdes comme de la nutrition artificielle. Ces soins réalisés par les infirmières sont complétés par d’autres soins dits de base sous la responsabilité de nos auxiliaires de santé. A ces aides remboursées par l’assurance de base s’ajoutent d’autres prestations privées en option pour faciliter le quotidien : ménage, repassage, courses, accompagnements…

Les soins à domicile connaissent-ils une forte demande ces derniers temps ?

En effet, ce secteur de la santé enregistre une forte croissance due à plusieurs causes.
D’abord le vieillissement général d’une population qui souhaite pouvoir rester le plus longtemps dans un environnement familier plutôt que d’aller en EMS.
Il y a aussi les établissements de santé qui pour des raisons économiques veulent réduire la durée d’hospitalisation et voient une alternative dans les soins à domicile.
Depuis deux ans et demi, nous avons une hausse significative de notre activité. Pour preuve, actuellement nous comptons 67 salariés à temps plein contre 35 au début. Il y a peu encore, nous avions entre 50 et 60 patients alors qu’aujourd’hui nous en suivons 250. Cela représente tous les jours environ 35 tournées soit autant d’infirmières, d’ASSC* et d’auxiliaires de santé qui sillonnent le canton de Vaud.

Comment La Source à domicile s’adapte aux nouvelles attentes ?

Le défi est de maintenir des soins de qualité et de garder une approche humaine de notre métier. C’est ce qu’attendent nos patients et les proches aidants qui ont leurs habitudes. Beaucoup préfèrent avoir à faire toujours aux mêmes professionnels et que l’on puisse les voir aux mêmes horaires dans la mesure du possible.

Au fil du temps, un lien de confiance se crée ce qui facilite les soins et nous permet d’avoir un meilleur suivi de la personne, de voir si son état s’améliore ou si au contraire, il se détériore.

Le but est de se développer de façon raisonnée pour garder cette proximité avec nos patients tout en nous spécialisant dans des domaines tels que les plaies, les maladies chroniques ou les soins palliatifs. Notre souhait est d’évoluer au plus près des besoins de la population et de lui proposer une offre personnalisée.

*ASSC : Assistant en soins et santé communautaire

La Source à domicile
Avenue Bergières 10
1004 Lausanne
Tél. 0800 033 033
www.lasource.ch/domicile

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
Montagny-près-Yverdon
CMS - Grandson - ASPMAD
Le Mont-sur-Lausanne
CMS - Le Mont - APROMAD
Montagny-près-Yverdon
CMS - Yverdon - ASPMAD
Nos partenaires