La gestion mentale met en évidence l'importance de la conscience dans l'apprentissage. Elle nous éclaire sur les caractéristiques cognitives des personnes. C’est une démarche qui permet de savoir comment être attentif, comment mémoriser, réfléchir, comprendre et imaginer. Elle propose d'établir un dialogue pédagogique avec les élèves pour révéler, enrichir leurs moyens d'apprendre et favoriser ainsi leur réussite scolaire.
La gestion mentale a pour but d'amener la personne à la rencontre d'elle-même afin de découvrir les ressources mentales sur lesquelles elle prend appui pour construire la connaissance.
Cette école de pensée a été fondée par Antoine de La Garanderie, préoccupé d’aider les élèves à réussir. Né en 1920, Antoine de La Garanderie a grandi avec de sérieux problèmes auditifs. Ne recevant aucune aide spécifique, il a éprouvé des difficultés d’apprentissage. Aussi s’est-il intéressé passionnément aux problèmes de l’échec scolaire.
La gestion mentale est une pédagogie des moyens d'apprendre: lorsque les personnes deviennent conscientes de leurs stratégies cognitives, elles peuvent les utiliser et les enrichir volontairement.
Les découvertes que les personnes font sur elles-mêmes leur permettent de mieux comprendre leurs comportements dans la vie quotidienne. Elles prennent également conscience que leurs habitudes mentales influencent leur capacité à apprendre et que ces habitudes peuvent être partagées et s'enrichir. «Le vrai service que l'enseignant rend à l'élève, c'est de lui transmettre les moyens d'acquérir des connaissances, de les développer». (Comprendre et imaginer, Antoine de La Garanderie).
Dans une classe où se pratique la gestion mentale, les élèves savent ce qu'ils ont à apprendre et comment l'apprendre. Le pédagogue présente le contenu d'apprentissage de manière variée pour favoriser à la fois les différentes images mentales possibles, pour ceux qui ont besoin d'explications et ceux qui ont besoin de pouvoir appliquer, ceux qui prennent appui sur le concret, les symboles, la logique ou l'imagination. Tout en se préoccupant des savoirs à acquérir, il accorde une grande valeur à la démarche cognitive de l'élève et à la conscience de ses moyens d'apprendre.
Commentaires