© Kaspars Grinvalds / Adobe Stock
Si vous souhaitez préserver une alimentation saine ou perdre du poids, les envies de grignotage deviennent un véritable obstacle à votre projet. En effet, manger entre les repas fatigue la digestion et ralenti le métabolisme, ce qui cause parfois une prise de poids non physiologique. Heureusement, les coupe-faim naturels peuvent vous aider à contrôler vos envies nuisibles. Mais quels sont-ils ?
Pour les non connaisseurs, il s'agit de la racine de l'Amorphophallus Konjac. Il est d'abord réduit en poudre, avant d'être transformé en bloc solide ou en vermicelles. Il est également inclus dans quelques compléments alimentaires en gélules. Compte tenu de son potentiel rassasiant supérieur, il est aujourd'hui devenu l'un des coupe faim naturels les plus populaires.
Le Konjac doit son efficacité à un composant, le glucomannane, qui est capable de multiplier son volume par 20 une fois en contact avec l'eau. De quoi remplir votre estomac à plus long terme.
Autre avantage de cette plante : elle capte les graisses bien avant que celles-ci ne se propagent dans l'organisme, ce qui optimise leur élimination. Ainsi, elle procure un bel effet ventre plat pour une silhouette plus fine. Elle bénéficie également d'une action détox qui permet d'optimiser le fonctionnement de votre système digestif.
Si la pomme est parfois citée chez les adeptes des régimes, c'est qu'il y a une bonne raison. Facile à transporter et à avoir toujours sur soi, elle se croque ou se consomme rapidement en quartiers. Cet aliment regorge également de la pectine, qui fait partie des substances mucilagineuses comme les algues, ce qui lui procure un pouvoir rassasiant efficace. Au contact de l'eau, il gonfle dans l'estomac et remplit ainsi celui-ci. Combinée aux fibres de ce fruit, la pectine aide à couper la faim à long terme et représente l'un des meilleurs encas pendant une cure minceur.
Entre autres, la pomme est très faible en calories et propose un apport en fructose qui ne hausse pas le taux de glycémie. Pour une vertu rassasiante accrue, vous pouvez la déguster en quartiers saupoudrés de cannelle.
Les plus gourmands seront contents d'apprendre que le chocolat est en réalité un coupe-faim puissant. Bien sûr, lorsqu'on parle de chocolat, on parle de chocolat noir, avec un pourcentage de plus de 75 %.
En plus de réduire le stress, il permet de minimiser l'envie de grignoter et d'inhiber la sécrétion de Ghréline, l'hormone de la faim. Grâce à sa richesse en flavonoïdes, il dispose d'une action stimulante sur l'élimination des graisses stockées ainsi que sur le métabolisme.
Comme pour les autres aliments, le chocolat noir est à consommer avec modération. Un carré peut vous suffire et il est inutile de dévorer toute la tablette, ce serait contre-productif.
Parfois préconisé dans les régimes brûle-graisses, le thé vert est un puissant antioxydant qui ne contient pas de calorie. Vous pouvez donc en boire beaucoup pour jouir de son pouvoir stimulant ainsi que de ses effets diurétiques. Si la faim vous picote, une tasse de thé vert permet de vous caler pour quelques heures.
N'hésitez donc pas à boire 3 tasses par jour pour bénéficier de ses vertus coupe-faim. Le soir, privilégiez une infusion pour dormir paisiblement.
Sachez qu'il existe d'autres coupe-faim naturels qui peuvent vous aider à limiter votre appétit et à améliorer votre perte de poids. En parallèle, vos alimentaires ainsi que votre comportement contribuent à booster leurs effets.
En adoptant une approche holistique incluant une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, vous pouvez soutenir votre perte de poids de façon durable et saine.