Le burn-out est reconnu aujourd’hui comme la première des maladies professionnelles. Il est qualifié de maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2019.
Le burn-out est la manifestation d’un déséquilibre entre un investissement personnel prolongé et trop exigeant sur le plan émotionnel d’une part et d’autre part l’impossibilité de recharger les batteries avec des éléments nécessaires au bien-être, notamment le repos.
On l’identifie aujourd’hui principalement dans le domaine professionnel mais il peut aussi se déclarer dans la sphère personnelle ou familiale.
Sur le plan professionnel, cette maladie, bien qu’aujourd’hui très répandue, est encore souvent mal comprise.
En effet, on a tendance à focaliser la responsabilité de l’effondrement sur la personne qui n’aurait pas su maintenir son équilibre alors que le burn-out est la résultante de l’attribution d’une tâche surhumaine à accomplir .
Il se traduit dans tous les cas par un épuisement physique, émotionnel et mental de la personne atteinte et une perte progressive de ses aptitudes.
Le burn-out s’installe petit à petit et grignote peu à peu les forces et les compétences de la personne tant physiques que mentales. Il est pernicieux car il peut engendrer des effets secondaires dans tous les domaines de la vie.
En effet, la personne souffrant de burn-out pourra en même temps traverser des problèmes relationnels dans son couple, être moins patiente avec ses enfants ou ses amis, moins motivée à maintenir son hygiène de vie, parce qu’elle est épuisée, tendue, surmenée et démobilisée.
Le burn-out peut de surcroît être accompagné de la peur de perdre son emploi. Certaines personnes vont en arriver à consommer des substances ou adopter des comportements addictifs, juste pour ne plus ressentir le stress et l’épuisement et supporter une cadence et un poids insupportable.
Le burn-out peut donc être très destructeur pour l’individu et c’est pourquoi il est primordial d’en reconnaître les symptômes au plus vite pour éviter qu’il s’installe trop profondément et fasse des dégâts à trop long terme.
Les signes tangibles du burn-out sont :
Ces symptômes s’apparentent à la dépression. Mais les personnes souffrant de burn-out ne sont généralement pas dépressives. En effet, leur santé psychique n’est pas atteinte.
Lorsque le burn-out est déclaré, il ne faut surtout pas essayer de s’en sortir seul mais faire part de ses symptômes à son entourage et aller le plus rapidement possible chercher de l’aide auprès de professionnels formés dans le traitement du burn-out (médecins, psychologues, thérapeutes).
Une première réponse au burn-out sera d’arrêter ou en tout cas de réduire au maximum l’ engagement dans le domaine concerné.
C’est alors l’occasion d’apprendre à :
Mais plutôt que de guérir, il est urgent d’inverser la tendance et de réduire absolument le nombre des cas de burn-out. Ceci peut être notamment atteint par la sensibilisation et la prévention du burn-out au sein du monde du travail et par la prise de responsabilité des entreprises vis à vis de leurs collaborateurs.
Véronique Prades
Thérapeute de couple et de famille
Coach de vie
Accompagnante de personnes en burn-out
https://coachingetcouple.ch/accompagnement-du-burn-out-consultation-lausanne/
Commentaires