Le stagiaire devra faire preuve d’adaptation et cela commence par l’habillement. Inutile de le déguiser en costume trois pièces, néanmoins mieux vaut le guider dans ses choix vestimentaires et lui faire subtilement remarquer si nécessaire que casquette, piercing et autres ornements sont à proscrire à moins qu’il s’engage sur une voie à dimension artistique où son originalité aura des chances de séduire.
Les patrons se plaignent de voir arriver des jeunes immatures et peu intéressés. Il est évident qu’ils sont exigeants et certains d’entre eux semblent avoir oublié leurs quinze ans. Cela étant, il est bon de signaler au jeune que ce sera à lui de se distinguer des autres de diverses manières. Démontrer qu’il connaît un minimum l’entreprise, poser des questions pertinentes lorsqu’il se retrouve face à une tâche, une machine, un savoir-faire qu’il ne maîtrise pas, se faire violence pour les plus timides pour échanger quelques mots avec les employés ou, à défaut, les apprentis qu’il rencontrera.
Autant de «petites choses» qui sans conteste plairont à ceux qui devront l’évaluer et décider de la pertinence de sa candidature.
Commentaires