Un dossier réalisé avec le centre Tomatis de Lausanne
La discipline créée par Le Dr Alfred Tomatis, l'audio-psycho-phonologie, lui vaut une réputation mondiale. Parmi ses illustres patients : Maria Callas, Romy Schneider, Hans Hartung, Gérard Depardieu...
Actuellement, de plus en plus d’enfants et de familles se trouvent concernés par les problèmes d’ordre scolaire et par certaines difficultés de communication. Enseignants et parents ne manquent pas d’exprimer leur inquiétude et de manifester leur incompréhension devant les difficultés que rencontrent certains enfants dits "dyslexiques" face à l’école.
Le plus souvent les parents sont dans l’impossibilité de saisir le rapport qui peut exister entre, d’une part un enfant insupportable, rêveur, capricieux ou bien trop sage et d’autre part le mauvais élève en classe.
De même, le spécialiste semble parfois désemparé devant le comportement de tels enfants dyslexiques, au point d’abandonner toute action entreprise. Très rapidement, ces enfants se voient alors qualifiés de cancres, de paresseux, de dissipés, etc.... Leur intégration au groupe scolaire se solde fréquemment par un échec massif.
Alfred A. Tomatis est connu pour ses travaux concernant les processus d’écoute et de communication. Dès 1947 il met en évidence les contre-réactions audio phonatoires dans tous les phénomènes de voix chantée et parlée. Il démontre que toute modification auditive apporte un changement manifeste dans le mode d’élocution d’une personne. Des expériences similaires réalisées chez les bègues ont abouti à une transformation sur le plan de la lecture.
Ces observations fondamentales l'amènent à conclure qu'audition et phonation sont intimement liées. Cette découverte est publiée en 1957 à l’Académie des Sciences de Paris sous le nom d’Effet Tomatis.
Comme il existe une différence entre voir et regarder, il existe une différence entre entendre et écouter. La distorsion de la fonction d'écoute provoque un certain nombre de conséquences:
Le dyslexique se trouve dans la situation de ne jamais pouvoir exploiter ses potentialités, qui sont certaines mais qui restent inhibées par les difficultés d’écoute. De tels enfants sont très souvent maladroits, gauches vis-à-vis de leur corps dont ils ne savent que faire. Leur posture est souvent avachie et manque de naturel.
C’est pourquoi A.A.Tomatis pense qu’il faut aborder les problèmes d’intégration scolaire en apprenant à l’enfant à écouter, tout en lui redonnant confiance en lui et en ses possibilités. Ceci se fait grâce à un entraînement de l’oreille suivant une méthode appelée "Méthode Tomatis" qui fait appel à une éducation audio-psycho-phonologique.
Concrètement, la méthode Tomatis, comment ça se passe?
Le test d'écoute et d'entretien: ce premier RDV permet d'évaluer le potentiel d'écoute et de repérer les difficultés
Avant de débuter une éducation audio-vocale, l’enfant bénéficie d’un bilan audio-psycho-phonologique (BAPP):
Ce bilan est nécessaire pour qu’il soit possible d’évaluer les potentialités de l’enfant et de décider dans quelle mesure une éducation audio-vocale peut être conseillée.
LE PROGRAMME:
Il se divise en 2 parties: Le développement de l’écoute se fait grâce à l’Oreille Electronique, appareil conçu par A.A.Tomatis.
But de cette phase: faire retrouver à l’enfant le désir de communiquer avec son entourage.Pendant cette première phase, l’enfant peut jouer et parler tout en écoutant les enregistrements. Il est fortement encouragé à dessiner, ses dessins sont conservés afin de les présenter au consultant qui pourra ainsi apprécier l’évolution de l’enfant. Les séances d’écoute ont lieu dans une salle spécialement aménagée pour ce genre de travail. L’enfant est placé sous la surveillance d’une éducatrice spécialisée ayant reçu une formation selon la Méthode Tomatis. On observera des transformations sur le plan du sommeil, de l’appétit, du comportement. L’enfant paraît plus calme, plus détendu, plus ouvert aux autres. Il a davantage envie de parler. Les parents remarquent qu’il pose plus de questions et qu’il manifeste un intérêt plus grand pour agir tant à l’école qu’à la maison. Son comportement se régularise: l’enfant instable se calme et l’enfant replié sur lui-même s’extériorise plus facilement. Il écoute aussi davantage et devient plus positif dans ses activités.
Phase active: l’enfant participe en reproduisant certains mots ou phrases.
Objectif: permettre à l’enfant d’utiliser le désir d’écouter suscité lors de la phase précédente. On lui demande alors de répéter, par l’intermédiaire d’un micro, certains éléments parlés ou chantés: comptines, vocalises, mots ou phrases. Le son est réglé à l’aide de l’Oreille Electronique, ce qui permet à l’enfant de contrôler sa voix. Progressivement, un système d’équilibre va lui donner la possibilité de se contrôler de plus en plus par l’oreille droite afin de renforcer ses circuits audio-vocaux. Tout au long de cette démarche, des tests d’écoute sont régulièrement pratiqués. Afin de noter les progrès et de prévoir le moment où la session pourra se terminer. Le rythme des séances est à déterminer en fonction de chaque enfant et de ses réactions.
LES ENTRETIENS DE CONTRÔLE
Objectif: faire le point avec l’enfant et les parents. L’entretien permet d’évaluer les progrès accomplis. C’est l’occasion pour l’enfant d’exprimer son vécu et ses réactions. Le consultant explique à l’enfant ce qui se passe et conseille les parents pour que le climat familial devienne de plus en plus harmonieux et ainsi contribuer à l’épanouissement de la personnalité de l’enfant.
APRES LE PROGRAMME:
Lorsque l’enfant a acquis ses mécanismes de contrôle audio-vocaux et qu’il peut ainsi maîtriser son langage oral et écrit, il lui est demandé d’effectuer à la maison certains exercices de lecture à voix haute qui permettent de maintenir ces acquisitions et de renforcer les progrès réalisés au cours du programme Tomatis.
Dans la mesure du possible, il est demandé à la famille de faire contrôler l’enfant tous les six mois afin qu’il soit possible d’évaluer son cheminement audio-psycho-phonologique.
Commentaires