Cours de français jeune au-pair: déroulement d'une session de cours

Jeune au pair recherche cours de français

En septembre, en même temps que la rentrée scolaire, débutent les cours de français pour les jeunes au pair.

L’âge d'un-e jeune au-pair se situe entre 18 et 30 ans, et viennent de suisse-allemande, ainsi que de l’Union européenne, voir de pays tiers, mais c'est plus rare. Les apprenants désirent enrichir leurs connaissances en français pour des raisons personnelles ou pour poursuivre une formation pour laquelle la langue française est indispensable.

Pourquoi suivre des cours de français lorsqu'on vit dans une famille francophone?

L’immersion totale dans une famille d’accueil est très efficace. L’utilisation quotidienne du français, favorise l’apprentissage de la langue. C’est également une expérience enrichissante du point de vue humain et culturel.
Mais il y a la langue parlée et la langue écrite, la grammaire, la syntaxe, la richesse du vocabulaire à découvrir qui est plus difficile à acquérir au contact de jeunes enfants.
Les jeunes au pair commencent les cours avec un objectif précis. C’est une année consacrée à l’apprentissage de la langue française avec le but de poursuivre des études par la suite.

La famille d’accueil doit organiser son emploi du temps pour que les au-pairs puissent suivre des cours et faire les devoirs. Elles doivent laisser trois heures par semaine pour apprentissage de la langue. Et le mercredi après-midi est un jour libre, obligatoire, inscrit dans la loi.

Le paiement des cours peut venir de fonds propres à l'étudiant ou un accord peut être établis avec la famille d'accueil. Ce qui est important, c'est de définir les conditions au préalable afin que le séjour se passe au mieux.

Comment se déroule un cours de français pour jeune au-pair?

Généralement, dans la plupart des écoles de français pour jeunes au-pair, les premiers cours passent par l'apprentissage du vocabulaire «d’urgence». Les au-pairs s’occupent de la maison et des enfants, il est donc nécessaire de pouvoir communiquer efficacement avec peu de mots. 
Les premiers cours sont aussi axés sur la consolidation de la grammaire et de la conjugaison, ainsi que l'utilisation des mots pour les tâches quotidiennes. Une fois le vocabulaire d’urgence appris, en général les cours se concentrent sur l’apprentissage de toutes les spécificités de la langue française. 

Voici quelques conseils pour apprendre le français

Conseils pour une famille d'accueil qui reçoit un-e jeune au-pair

N’hésitez pas, à communiquer en français dès le premier jour. Les débuts ne sont pas simples et une bonne communication facilitera l’apprentissage de la langue. Profitez pleinement d’une expérience humaine et n’hésitez pas à faire découvrir notre belle région aux au-pairs.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires