A Etoy, l'enfant Haut-Potentiel ou hypersensible s'épanouit à l'école Germaine de Staël

Et si les enfants HPI ou hypersensibles pouvaient s'épanouir à l’école ?
L'Ecole Germaine de Staël à Etoy a été fondée il y a 16 ans pour construire une scolarité sur mesure pour ces jeunes. 

Que votre enfant soit doté d’un haut QI, qu’il ait de la facilité pour apprendre, comprendre et qu’il soit curieux de tout, n’est pas un gage de réussite dans le système scolaire traditionnel. 
S’il  est hyper sensible, dyslexique, ou qu’il a même un besoin particulier, parfois un TSA léger, cela accentue encore son côté atypique. 
Il a souvent en ce cas besoin d’une pédagogie et d’un environnement scolaire qui lui conviennent vraiment et qui lui permettent de s’épanouir dans son plein potentiel.  

A Etoy, l’Ecole Germaine de Staël – la seule école en Suisse fondée par une spécialiste dans le domaine du haut potentiel et de l’hypersensibilité – accueille des élèves pour une scolarité complète de 4 ans à la Maturité suisse,  les enfants Haut-Potentiels et/ou hautement sensibles. 

Elle leur permet de s’épanouir et favorise la valorisation de leurs talents.
Depuis 2009, l’école accueille ces jeunes dès 4 ans. Elle tient compte de leurs spécificités, de leur rythme, en leur offrant une formation d’excellence dans un environnement stimulant, bienveillant et à l’écoute.

Dès le primaire, les élèves étudient l’anglais, l’allemand et des notions d’italien.  Ils s’investissent à fond en sciences, en littérature, en art, avec notamment des cours de biologie et de culture antique. 
Enseignements poussés mais interactifs, professeurs passionnés et attentifs, on apprend tous ensemble dans le partage et l’enthousiasme à l’EGDS. 

De la récolte de légumes avec un maraîcher bio aux cours de poterie hebdomadaires, d’une visite à l’EPFL à l’intervention d’un anthropologue spécialiste des Masais dans les locaux de l’école, la formation des élèves va au-delà des sentiers formatés de la scolarité habituelle. 
Eve-Marie Klima , Fondatrice et directrice, a développé une pédagogie unique basée sur les besoins des jeunes à haut potentiel et hautement sensibles, qui répond également parfaitement aux besoins des enfants doués et atypiques. 

Prise en charge  à 360° de l'enfant surdoué

L’Ecole Germaine de Staël offre une structure unique. Tout d’abord, le financement de la scolarité est assuré par un écolage au prorata des revenus des parents, ce qui ne ferme pas la porte aux familles plus modestes.
De la gestion des pauses et les activités extra-scolaires, tout est organisé dans l’agilité, en fonction des besoins des enfants. L’environnement scolaire est ultra bienveillant et l’école repose sur des valeurs humaines très fortes, permettant à chaque enfant de se sentir bien avec ses pairs et ses enseignants, tout au long de ses journées d’école. 

Depuis 2024 : accueil des adolescents de plus de 15 ans pour une formation unique en Suisse Créativité-Environnement-Architecture-Sciences et Arts (CEASA) : pour des jeunes doués mais incertains sur leur plan de formation secondaire supérieur, cette classe programme sur 3 ans des cours orientés sur l’architecture, l’art, la créativité et la durabilité. Ce cursus permet aux élèves d’approfondir largement leurs connaissances, de consolider les basiques et de se projeter dans les études supérieures avec confiance et enthousiasme. Collaboration avec le Swiss Design Center, à Lausanne. 

La réussite des élèves, une récompense pour l’école

Permettre aux jeunes de devenir des adultes épanouis est la plus belle réussite de l’école. Les élèves s’orientent dans les études ou formations qui leur conviennent, en fonction de leurs choix. Que ce soit à l’université, en HES, à l’étranger, en médecine, psychologie, à l’EPFL ou en haute horlogerie, dans l’art, le sport ou l’entrepreneuriat, les jeunes qui étudient à l’EGDS en sortent avec les outils indispensables aujourd’hui pour avancer, créer, innover, en ayant confiance en leurs talents et en étant prêts à les mettre à profit comme ils le souhaitent. 

L'école Germaine de Staël à Etoy se consacre aux Haut-potentiels, aux enfants doués et atypiques. 
De 4 ans à la Maturité suisse. 
Possibilité d’inscription aux camps de vacances pour les élèves hors EGDS. 
Boot-camps pour les ados de 13 à 17 ans durant les congés d’été. 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires