Se faire soigner dans une clinique privée permet de bénéficer d'un confort de soin très appréciable quand on est affaibli par la maladie.
Certes c'est plus onéreux qu'à l'hôpital, mais soins personnalisés à la stabilité du médecin en passant par le libre choix du médecin, les avantages de la clinique restent nombreux.
Bref état des lieux:
- Les cliniques privées vous proposent des soins personnalisés:
Les patients des cliniques, au même titre que ceux des hôpitaux du reste, bénéficient de soins médicaux personnalisés assurés par un personnel qualifié. Mais certaines cliniques, soucieuses de rester à la pointe du progret médical, ont opté pour le développement d'école d'infirmières. Ainsi, les patients sont soignés de façon compétente et globale, en réponse à chaque situation individuelle.
- Le libre choix du médecin, spécialiste dans son domaine
Les traitements médicaux sont assurés par des médecins spécialisés FMH qui ont leur propre cabinet.
Le patient est sûr d'être soigné par le spécialiste, à la pointe du savoir médical et de la pratique.
S'il le souhaite, le patient a la possibilité de choisir le médecin qui le soignera. Celui-ci sera alors responsable du traitement et du dialogue avec le patient avant l'entrée en clinique et pendant le séjour et il assurera les contrôles ou les traitements consécutifs à l'hospitalisation.
Ainsi, à l'arrivée dans la clinique, le patient connait déjà son médecin: un rapport de confiance souvent décisif pour les patients comme pour leurs plus proches, notamment dans le cas de maladies à évolution difficile.
Mais en cas de besoin, il peut faire appel à d'autres spécialistes ou à des généralistes pour le traitement ou le diagnostic (consultation entre médecins qui ont alors été parfaitement informés des éléments pertinents de l'anamnèse du patient).
- Une offre médicale de haute valeur
Les cliniques privées sont à la pointe de la technique médicale. L'ensemble des appareils de diagnostic et de thérapeutique aujourd'hui existant est à la disposition exclusive et permanente des médecins pour le bien de leurs patients. Et grâce à la collaboration entre les cliniques privées, mais aussi avec les hôpitaux publics, toute la panoplie de matériels médico-techniques est disponible pour chaque cas individuel.
Certaines cliniques privées ont leur propre service d'urgences, ouvert 24h/24.
- Un service hôtelier taillé sur mesure
En fonction de ses exigences en matière de confort, le patient pourra séjourner en clinique dans une chambre à un lit, à deux lits ou à plusieurs lits.
En plus d'une offre appropriée de prestations de base, en fonction de la classe d'assurance, il est possible de bénéficier de la quasi totalité des prestations supplémentaires imaginables.
- Quelle couverture d'assurance pour un séjour en clinique privée?
En principe, chaque assurance permet l'entrée dans une clinique privée.
Le confort est échelonné en fonction de l'assurance choisie:
- division commune: séjour dans une chambre à plusieurs lits
- division semi-privée: séjour dans une chambre à deux lits
- division privée: séjour dans une chambre à un lit
- Comment entre-t-on dans une clinique privée?
La plupart des patients arrivent dans une clinique privée en venant consulter un médecin spécialiste travaillant à la clinique ou bien en étant envoyés par leur propre médecin. Chaque clinique a liste de médecin accrédité.
Si vous souhaitez accouchrer dans une clinique en particulier, renseignez vous auprès de votre gynécologue pour savoir s'il accouche dans cette clinique.
Commentaires