La sélection, ce n’est pas nouveau
Autant le dire, je ne suis pas partisane de cette sélection, qui se fait à un âge auquel les enfants n’ont absolument pas eu le temps de développer toutes leurs compétences. Cela étant, le système précédent, demandait aux enseignants de se baser sur les notes annuelles et le comportement n’était pas populaire non plus. Dans les années 80-90, l’orientation se faisait sur la base d’un examen. Les écoliers dont je faisais partie alors, recevaient un courrier postal indiquant s’ils iraient ou non au collège…
La sélection n’est donc pas nouvelle dans l’école vaudoise et… cette dernière n’est pas seule à procéder ainsi. Je parierais que pour les 20 prochaines années encore, cette sélection, qu’elle soit à 3 voies, 2 voies, qu’elle se fasse via un examen, une solution mixte telle qu'actuellement, le système scolaire cherchera toujours et encore à classer, pour ne pas dire distinguer le bon grain de l’ivraie. Et ce n’est pas seulement de la faute aux responsables du système scolaire, c’est avant tout peut-être parce que nous faisons partie d’un système qui aime… hiérarchiser…
Toute la question est de savoir ce qu’est échouer… Votre enfant vous semble-t-il ne pas avoir donné le meilleur de lui-même ou, malgré ses efforts et l’encadrement parental, son orientation ne correspond pas à votre et à son idéal? N’oublions pas qu’un écolier pourra être malheureux en voie prégymnasiale, à 13 ans, mais révéler ses capacités par la suite. J’entends déjà des voix qui s’élèvent: « Oui, mais ce sera plus dur, après ! ». Plus dur… pas forcément, quand la motivation est là, on peut déplacer des montagnes. C’est pourquoi, il convient aussi de relativiser cette sélection et de garder patience pour ne pas amplifier la pression qui pèse sur les épaules des enfants.
Admettons-le, également, tout être humain n’a pas le goût de l’étude, cela n’en fait pas un être dénué d’intelligence. Ce qui est peut-être le plus triste, ce n’est pas l’orientation en elle-même, c’est que bien des métiers qui sont parmi les plus valorisés, socialement reconnus, et rémunérateurs sont ceux qui s’exercent après de longues années d’études. Et c’est pourquoi nombre de parents veulent que leur enfant aille en VP, mais à quel prix parfois?
Pour ne pas subir la peur générale et ne pas entrer dans la panique, autant bien connaître le cadre vaudois d'évaluation et, surtout, ne pas ignorer les portes qui peuvent s’ouvrir… après l’école obligatoire. Et en parler aux enfants. Souvent!
La note finale est donnée au demi-point.
Pour plus de détails:
Attention, si vous avez le sentiment que votre enfant a manqué une voie plus exigeante de peu, par exemple d’un demi-point, demandez conseil aux enseignants pour la suite. Chaque situation est particulière. Certains enfants risquent de se reposer sur leurs acquis s’ils sont dans une voie moins exigeante… alors que d’autres s’épanouiront enfin en VG, plutôt qu’en VP par exemple, parce qu’ils seront peut-être parmi les meilleurs, enfin et il ne faut pas négliger cet aspect. La question est de savoir ce qui est le mieux pour votre enfant à un moment donné, sans trop craindre l’avenir. L’élève qui garde confiance en lui, qui continue à apprendre, à se rendre à l’école avec plaisir et qui ne se décourage pas parce que le rythme lui correspond sera dans la bonne voie. Ce ne sera peut-être pas la plus exigeante, mais ce sera celle qui lui permettra de préserver son estime de lui-même.
Et après la 8e Harmos? Orientation, réorientation...Vrai faux
Un enfant peut être réorienté jusqu’à la fin de sa scolarité.
Vrai: Les écoliers qui satisfont aux critères requis, peuvent être réorientés au terme du premier semestre de la 9e année, en fin de 9e, puis à la fin de chaque semestre jusqu’à la 11e année. A noter qu’au secondaire II, donc au gymnase, un étudiant pourra aussi passer de la voie diplôme de culture générale à la voie maturité.
L’élève qui n’a pas les points pour une VP ou pour une VG2 peut redoubler.
Faux: Les élèves qui obtiennent des 4 seront promus.
L’écolier qui n’ira pas en VP ne fera jamais d’études
Faux: Le point extrêmement positif du canton est le nombre de passerelles qui sont offertes aux jeunes. Un apprenti, pourra faire, selon le métier choisi, une maturité intégrée, puis éventuellement rejoindre une Haute Ecole. Des cursus tels que le gymnase du soir ou encore la passerelle Dubs sont aussi envisageable pour un jeune qui développe ses compétences ou se découvre des envies d’études sur le tard.
Klorophile aide à réviser les ECR 8ème !
Idéal pour réviser les ECR français de façon très efficace et préparer cet examen important, ce cahier de révision des ECR basé, sur le programme de français romand, comprend des exercices ciblés, de grammaire, de conjugaison ainsi que des jeux axés sur le français. Les cahiers de soutien scolaire existent de la 1P à la 11P Harmos, en maths, français et allemand.
Cahier de préparation aux ECR (8ème) basée sur le programme de maths romand Harmos, comprenant des exercices ciblés et des corrigés pour se préparer aux ECR. Ce cahier de révision maths 8P permet de réviser les thèmes principaux du programme de 8P (selon les objectifs du Plan d'Etudes Romand).
Commentaires