Danse thérapie

Qu'est-ce que la danse-thérapie?

En danse-thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Au point de vue physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Au point de vue mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc.

Les mouvements peuvent être improvisés ou non. La musique n'est pas toujours présente; en groupe, elle peut être un élément rassembleur, mais le silence favorise la recherche du rythme en soi.

Pour créer un climat de confiance et de complicité et favoriser la prise de conscience de son corps et de l'environnement, il peut être utilisé divers objets, parfois insolites. La danse-thérapie permet de redécouvrir son anatomie et fait remonter une foule de sensations, de sentiments et de pensées. À la fin de la séance, on peut discuter des découvertes et des sensations ressenties pendant le travail corporel.
Ces échanges peuvent mener à des prises de conscience et orienter les prochaines étapes de la démarche.

Des racines profondes
Depuis toujours, la danse fait partie des rituels de guérison et de célébration des cultures traditionnelles. Dans notre société, la thérapie par la danse est apparue au cours des années 40, répondant, entre autres, au besoin de trouver une approche non verbale.
Plusieurs pionniers ont développé leurs propres méthodes inspirées de multiples approches du mouvement.

Applications thérapeutiques
La danse-thérapie convient aux gens de tout âge et de toute condition. Plusieurs études ont démontré ses effets bénéfiques sur :

•la santé en général ;
•l'image et l'estime de soi ;
•le stress, les peurs et l'anxiété ;
•les tensions physiques et la douleur chronique.

Elle peut accélérer le processus de guérison de multiples affections ou amener une acceptation plus sereine.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires