Pressions minutieuses, vigoureux pétrissages ou même véritable gymnastique…Le massage, rarement pratiqué par les Occidentaux, vient quotidiennement compléter les ablutions du bébé de l’Afrique à l’Inde en passant par les mers du Sud.
Ces cultures vivent le massage comme un véritable rituel initiatique chargé de sens et ont en commun l’idée que le petit corps, sorti tout recroquevillé de l’utérus, doit pendant plusieurs mois être défroissé, affermi, consolidé et plus encore: humanisé.
Dans ces cultures, le massage fait partie de la vie quotidienne, c’est un savoir qui se transmet de mère en fille.
Dans notre civilisation la plupart du temps nous nous faisons masser lorsque nous avons mal, alors que nous devrions le faire avant à titre préventif. Le massage est tout simplement la nourriture de la peau. Il procure un bien-être intense aussi bien à celui qui est massé qu’à celui qui masse.
Dans nos contrées le toucher est le sens le moins stimulé par les soins dispensés aux nourrissons… C’est pourtant le premier sens développé alors même que, balancé dans la chaleur de l’utérus maternel, le futur bébé s’habitue à un contact permanent que la naissance viendra brutalement interrompre.
Le massage permet au nouveau-né de renouer une relation charnelle sécurisante avec sa mère et d’atténuer l’angoisse de la séparation. Sachant que notre peau à une mémoire, n’est-ce pas un beau cadeau que nous faisons à nos enfants de les masser dès la naissance? Devenus adultes, ils seront plus à même de donner et de recevoir tendresse, sécurité, échange et plénitude.
Lors du massage, le parent entre en contact étroit avec son bébé qui doit être disposé à le recevoir. Il apprend à observer son bébé pour mieux le comprendre.
Le massage ne se fait pas sur le bébé mais avec lui.
Il s’établit ainsi une relation basée sur le respect, l’amour et la confiance qui favorise la création d’un lien d’attachement fort. Le parent apprend à connaître son bébé, sa façon de réagir aux différents stimulus de la journée, il se sent plus compétent dans son nouveau rôle.
Masser son bébé n’est pas une pratique innée. IL existe différentes approches du massage pour bébé, propres à chaque culture.
Commentaires