BRÛLURES, S'ECHAUDER
En cas de brûlures par la chaleur, le courant électrique, les rayons du soleil ou les rayons x, ou encore par des produits chimiques, la peau est endommagée à sa surface ou détruite jusqu'à dans sescouches profondes.
On distingue trois degrés de brûlure de la peau :
Pour évaluer la gravité de la blessure, on se base sur l'étendue et la profondeur de la brûlure (degré). Plus la surface est grande, plus élevé sera le degré de brûlure, plus vite il faudra appeler le médecin.
Règle approximative : traitement médical pour chaque brûlure du troisième degré, ainsi que pour les brûlures du deuxième degré dont la surface dépasse le format d'une carte postale (environ 1% de la surface du corps), ensuite en cas de brûlures ayant atteint le visage, les mains, les articulations ou les organes génitaux. Il faut un examen médical en cas de brûlure moins importante chez les enfants ou les personnes âgées.
Attention: Il ne faut pas ouvrir les cloques en cas de doute, car les tissus sous-jacents s'infectent facilement subissant ainsi encore plus de dommage.
Il n'y a pas de danger à soigner chez soi les brûlures du premier degré (par ex. les coups de soleil) ou les petites brûlures du deuxième degré avec des cloques (par ex. lorsqu'on se brûle avec un liquide bouillant).
Mesures à prendre
Si les brûlures atteignent 15% ou plus de la surface du corps, il y a danger de mort suite à un choc.
S'en tenir à la règle approximative suivante : la surface de la main correspond à peu près à 1% de la surface du corps; on évalue la surface de la tête à environ 9%. Et contacter le médecin rapidement
Prévenir
Remèdes de grand-mère et mesures à prendre
Commentaires