Education aquatique: quelle approche choisir?

A vous, parents, de trouver l’approche qui vous convient le mieux! 
En Romandie vous trouverez des cours «Bébés nageurs» et des activités «d’éveil aquatique».
Quelles différences entre ces deux tendances? 

Actuellement les méthodes en vogue privilégient la douceur, l'éveil aquatique en familiarisant le bébé à l'eau par les jeux, le contact et le plaisir. Les parents, très largement associés à la découverte de l'eau par leur enfant ont le choix entre différentes méthodes, mais tout dépend de ce qu'ils attendent de l'apprentissage.

Les bébés nageurs : apprentissage de la sécurité dans l'eau

L'objectif n°1 de ce cours est la sécurité, la flottabilité du bébé et sa survie en cas de chute.
Les méthodes d'éducation aquatiques seront moins ludiques. Mais, bien souvent, après la leçon, les parents peuvent disposer d'un moment de jeux avec leurs enfants s'ils le souhaitent. 
En 20 leçons environ, le bébé apprend à maintenir son équilibre dorsal. Il passera alors, son test de flottabilité, c'est à dire flotter 10 mn dans l'eau tout habillé.

  • Enfant de 4 mois à 3-4 ans :
    La densité du corps de bébé le prédispose à flotter naturellement en position horizontale.
    De sa vie intra-utérine, il a gardé l’instinct de bloquer ses voies respiratoires en cas d’immersion.
    C’est à partir de ces prédispositions naturelles que la monitrice, après quelques séances d’accoutumance, amène bébé à se trouver tout à fait à l’aise et autonome dans l’eau.
    Pour exemple: se retourner sur le dos et se stabiliser seul.

  • Enfant de 3-4 ans et plus :

Objectif: Que l’enfant puisse expérimenter son environnement en nageant, plongeant et sautant afin d’ acquérir son indépendance aquatique et sans moyens de flottaison artificiels(flotteurs, bouées, etc).
Avec ce type de méthode, la partie jeu est dévolue au parent ou à la monitrice. La sécurité est développée avec l'apprentissage de tous les équilibres, et notamment l'équilibre dorsal. La recherche de la flottabilité et le développement de l'autonomie sont également recherchés.

L’éveil aquatique :

C'est l'expérimentation et l'acquisition de sa propre aisance aquatique pour Bébé, accompagné de ses Parents, dans une sécurité affective et physique pour chacun d’eux

  • Enfant de 6 mois à 3-4 ans :

Des expériences, des interactions vont être vécues et partagées entre les parents et leurs bébés dans cette découverte du milieu aquatique, à la même mesure que le milieu aérien va l’être, d’une manière naturelle. L’accompagnement va être axé sur l’écoute, l’observation des compétences de chacun au fur et à mesure de l’exploration du milieu, l’accueil des peurs que procure ce milieu aquatique que l’on ne peut contrôler, tout au plus apprivoiser. Tout cela va être soutenu dans la confiance que chacun va construire l’un avec l’autre, avec des positions d’accompagnement à travers lesquels Bébé va découvrir sa flottabilité, des mouvements en toute liberté, tout en étant en sécurité affective et physique grâce à la présence de ses parents. Il n’y a rien à apprendre à l’autre, à forcer, cela va se faire à travers un terrain propice aux expériences qui amènerons à une aisance aquatique propre à chaque bébé/enfant.

  • Enfant de 3-4 ans et plus :

L’enfant ayant acquis sa propre aisance aquatique en observant son environnement et ses proches, à travers des expériences vécues corps et âmes (comme la marche sur terre expérimentée et acquise entre 9 mois et 2 ans) pourra expérimenter plus loin son autonomie aquatique en affinant ses jeux, ses capacités, ses envies, ses explorations avec celle de son aisance corporelle dans l’élément eau. Le parent sera l’accompagnant privilégié, qui assurera jusqu’à son autonomie totale sa sécurité physique en adaptant le lien, la distance et le soutien aux capacités de l’instant de son enfant.

A vous, parent, de choisir ce qui convient le mieux à votre personnalité, à votre enfant, à vos objectifs...
Bon bain !!

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
Nos partenaires