Jeunes non francophones: les classes d'accueil
Une année de scolarité est offerte à des jeunes gens et jeunes filles arrivés récemment en Suisse et dont les connaissances du français ne sont pas suffisantes pour commencer une formation professionnelle, s'insérer directement dans le monde du travail ou, exceptionnellement, poursuivre des études.
Il s'agit d'une année scolaire pendant laquelle les élèves étudient le français, les mathématiques ainsi que d'autres branches utiles à leur orientation et à la connaissance du pays dans lequel ils vivent (connaissances de la Suisse, dessin, dessin technique, travaux manuels (TM), activités créatrices textiles (ACT), sport).
L'objectif des classes d'accueil est également d'aider les élèves à construire un projet (travail, école ou formation).
Selon les cantons ces classes d'accueil s'appellent de façon différentes.
En cas de non respect de ces engagements, la direction se réserve la possibilité d'exclure un élève, après avertissement écrit.
L'école est gratuite. Une finance unique de 70.-frs est exigée pour valider l'inscription. Le petit matériel (feuilles, stylos, crayons, règle par exemple) est à la charge de l'élève. Une participation financière de 40.-frs est demandée comme participation aux frais de photocopies. Un dépôt de garantie de 60.-frs est également demandé, il sera rendu en fin d’année scolaire en fonction du respect apporté au matériel et au mobilier scolaire. Une participation financière à l’organisation d’une semaine spéciale (voyage d’étude, camp, etc.) peut le cas échéant être demandée.
Le Service de l'Accueil du post obligatoire (ACCES II) reçoit des élèves migrants (15-19 ans), principalement allophones, pour leur permettre de continuer leur formation une fois que leur maîtrise de la langue française sera suffisante.
Le but principal de ce service est d'amener les élèves allophones à un degré de francophonie qui leur permette de poursuivre une formation scolaire ou professionnelle. (Source https://www.ge.ch/dossier/ecole-plus-inclusive-geneve/ecole-inclusive-mosaique-mesures-dispositifs)
Comment fonctionnent ces classes pour jeunes allophones?
Commentaires