Maltraitance: qui alerter?

Ce sont en premier lieu les autorités, qui sont:

  • L’Office régional de protection de la Jeunesse, ou
  • Le Juge de Paix de votre district, ou
  • La Police cantonale (ou municipale), ou
  • beaucoup plus rarement le Tribunal civil ou le Tribunal pénal.
  • Le Centre Lavi de votre canton

Attention!

Dès le 1er janvier 2019, tous les professionnels en contact régulier avec des enfants, dans les domaines de la garde, de l'éducation, de la religion ou du sport, auront l'obligation de signaler les maltraitances ou soupçons,  si des indices concrets montrent qu'un enfant est menacé.
Une révision du code civil est en cours pour mieux protéger les enfants contre les abus en unifiant la pratique au niveau national.
Les cantons pourront toutefois prévoir d'autres dispositions. Certains cantons prévoient déjà des obligations plus étendues et ne devraient pas être obligés de revenir à une réglementation moins stricte.


Exceptions

Aujourd'hui, seules les personnes exerçant une fonction officielle, comme les enseignants ou les travailleurs sociaux, sont tenues d'annoncer les cas suspects. L'obligation aura été respectée lorsqu'un professionnel aura transmis l'information à son supérieur direct.
Certaines personnes pourront être exemptées de l'obligation de dénoncer, notamment celles qui évoluent avec des enfants dans le domaine des loisirs - tels les entraîneurs bénévoles. Des exceptions sont aussi prévues pour les personnes soumises au secret professionnel, comme les médecins, les ecclésiastiques ou les avocats.
Ces derniers ne seront pas obligés de divulguer des faits qui leur ont été confiés, même s'ils sont déliés du secret professionnel. Les personnes soumises au secret professionnel pourront de toute façon aviser des cas dont elles ont connaissance. Il n'y aura pas d'obligation, afin de maintenir la relation de confiance avec la victime.

En outre, toute personne pourra signaler un cas de maltraitance si l'intégrité physique, psychique ou sexuelle d'un enfant semble menacée. Les obstacles sont ainsi moins grands que pour l'obligation de signalement. 

      

Commentaires





pandora
09.02.2025 18:56

rma voisine à des problèmes de violences, tout les voisins la connaissent et la police vient régulièrement mais quand on leur dénonce la violence sur ces enfants rien ne se passe. Pourtant nous ne sommes pas les seuls voisins l'ayant dénoncée et citant les même fait. Elle l'a frappe et on l'entend, Elle hurle et lance des objets, on entend les enfants hurler, s'excuser, pleurer. Elle leur répète souvent que leur père est un connard etc... visiblement elle les maltraite principalement quand ils rentrent de chez lui. Que pouvons nous faire si les autorités ne bougent pas ???
...
Isa
20.03.2023 12:09

Inquiète pour l'enfant de mes voisins. Elle a 10 ou 12 ans ne sors jamais ni à l'école ni jouer avec les enfants du village. On m'a dit que au début elle allait à l'école mais le père venait pour chaque récréation. Ça m'a encore plus inquiétée. Le monsieur est une brute tout les voisins en ont peur.
On l'entend crier souvent mais de l'enfant jamais aucun son. Une voisine a eu le malheur de demander comment va sa fille il s'est mis en colère. Je ne sais pas ce qui se passe mais à ne pas vouloir se mêler on permet peut-être la maltraitance d'une enfant. Cette question me tracasse. Que faire ?
...
Maria
08.11.2021 18:37

J,entends ma voisine et son bebé à perpetuité. Le bebé pleure jour et nuit et la maman hurle. Je me demande si elle est en depression ou desespoir. Je me fais des gros soucis pour les deux. Que devrait je faire? Je n,ose pas sonner à la porte pour peur d,avoir tort et rentrer dans leur intimité...

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
Nos partenaires