Pourquoi consulter un sexologue?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe…

… et oser enfin le demander ! Aujourd’hui, les couples n’hésitent plus à franchir la porte d’un sexologue. On y parle de plaisir physique bien sûr, mais aussi de communication, d’écoute, de bienveillance pour un épanouissement à la fois conjugal et personnel.

Parfois, le chemin est long pour atteindre le septième ciel. Entre panne sexuelle, absence de désir, certains couples finissent par reléguer leurs envies au second plan. Même si les appétits charnels ne sont pas les mêmes pour tous, il est nécessaire en cas de difficulté, d’identifier les origines et de ne pas laisser à l’abandon sa « part animale ».

Sexe attitude

Il ne tient pas en place, il déborde sur internet, dans la publicité où des bimbos mettent toutes leurs « ressources » en avant pour nous vendre un aspirateur, un parfum ou des yaourts. Le sexe ne se cache plus, il nous interpelle dans notre quotidien, nous obligeant à nous questionner sur nos propres pratiques.

« L’hypersexualité axée sur la performance a tendance à angoisser, note Esther-Amélie Diserens, consultante de couple et sexologue à Profa Lausanne. Les gens s’interrogent sur le décalage entre leur propre vie sexuelle et ce que véhiculent les médias. »

Fin 2016, une enquête Love Life passait au crible la vie sexuelle des Suisses et les médias en concluaient que les Romands étaient les plus actifs, les plus audacieux, les plus coquins. « Les sondages mentent, réfute le sexologue, auteur et conférencier belge Iv Psalti. Dans les chaumières, on est loin de s’éclater. »

Pour les spécialistes, les questions sont mal posées, les personnes exagèrent et la vérité est tout autre. C’est davantage dans l’intimité de la consultation qu’on lève le voile sur nos désirs, nos frustrations. Là, l’homme et la femme s’expriment librement et le sexologue a le temps de repérer les blocages.

"Avant de travailler sur la sexualité, il faut leur apprendre à gérer leurs conflits, explique M.Psalti. Il faut savoir aussi s’ils ont une activité extra-conjugale, s’ils prennent du plaisir seul en se masturbant. "
Relation sexuelle, masturbation, fantasmes, la sexologie passe en revue toutes les activités pour cerner au mieux les attentes de chacun et de chacune. Ciment du couple pour les uns, anecdotique ou carrément répulsive pour les autres, la sexualité est une affaire de nuances…

Rallumer le feu

Le désir sexuel provoque des étincelles, enflamme les sens et nous fait vivre des émotions sous haute tension. Après la fièvre des débuts, la routine, les habitudes peuvent émousser le désir, le ranger au rayon des souvenirs.

« Certains couples vivent très bien sans, remarque Mme Diserens. Ils ont mis ça de côté et fonctionnent plus dans la gestion du quotidien, dans une relation de coparentalité. S’il y a une reconnaissance mutuelle, du respect, ils s’en satisferont. »

Sur l’échelle des désirs, tout le monde ne se situe pas au même niveau et ne succombe pas forcément aux vertiges de l’amour physique. « On peut vivre sans sexe, ne pas en avoir envie, et même le subir, confirme M.Psalti. Il existe plusieurs catégories en matière de sexualité, les sexophiles, les sexophobes et aussi les intermittents. »

Des soucis professionnels, de santé, d’argent ou tout simplement le temps qui passe peuvent altérer la libido d’un bout à l’autre de la vie de couple. « Il y a des phases plus sensibles, explique Mme Diserens. A la naissance d’un enfant par exemple, à l’annonce d’une maladie, ou lors du passage à la retraite quand on se retrouve et que les corps, les besoins et les priorités ont changé. »
Pour rallumer la flamme, retrouver leur rôle d’amant(e), l’homme et la femme vont se reconnecter, se centrer sur leurs sensations. A la maison, ils pourront pratiquer des caresses non-érotiques afin de reprendre contact. « Avant de se retrouver au lit, ils vont à nouveau se regarder dans les yeux, se toucher, se serrer dans les bras, détaille M.Psalti. »

Le toucher, le regard, la parole favorisent le rapprochement, tout moment d’intimité redonne confiance l’un en l’autre. « Malgré les aléas de la vie, la majorité des couples qui maintiennent une vie sexuelle active sont ceux qui prennent soin d’eux et de leur couple et qui entretiennent le désir », résume Mme Diserens. Pour que la sexualité dure, que les corps s’attirent encore longtemps, il faut oser, se montrer curieux, s’abandonner sans tabou et renouer avec ses sens.

François Jeand’Heur

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires