Voici une belle occasion d’aller marcher dans la forêt avec les enfants, chacun muni de son panier, à la cueillette des feuilles les plus jeunes et tendres d’ail des ours. En emmenant le gouter, vous pourrez passer d’excellents moments le long de la rivière qui est en général toute proche.
On le trouve dans les sous-bois un peu humides, souvent en pente où il pousse en tapis assez denses.
Les feuilles, à l’odeur très forte d’ail sont facilement reconnaissables lorsqu’on les froisse dans les doigts. Il est aussi comestible lorsqu’il commence à être en fleur, ce qui permet de ne pas le confondre avec le muguet ou les colchiques pour ceux qui auraient des doutes.
La nature met au gré des saisons des plantes à notre disposition, aux vertus nutritionnelles bien surprenantes et tellement justes.
Celles de l’ail des ours sont multiples et très proche de l’ail :
Autant d’atouts dont il serait dommage de se priver!
Pour remplir 2 bocaux :
Préparation de la recette :
Bien laver les feuilles dans de l’eau vinaigrée. Les hacher grossièrement avec un grand couteau.
Dans un mixeur : mettre les feuilles hachées et tous les autres ingrédients puis mixer jusqu’à obtenir la texture du pesto.
Stocker dans un bocal en verre recouvert d’une pellicule d’huile d’olive au frigo.
Vous pouvez aussi en congeler en cube dans un bac à glace puis dans un sac au congélateur. Vous aurez du pesto à disposition pour vos soupes, pâtes, poissons…pour l’hiver !!
Remarque :
A servir sur des petits toasts en apéritifs avec du fromage frais ou comme base de sauce pour le poisson, les pâtes, les crevettes…
Commentaires