Adresse recommandée

Ecole Vinet


Ecole Vinet - Ecole privée Lausanne
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE: Classe 7P-8P / Classes de 9e à 11e
ENSEIGNEMENT POST-OBLIGATOIRE: RAC MATU / Classe Préapprentissage
Stages pendant les vacances

Partager:

Ecole Vinet

ÉCOLE VINET, ÉCOLE PRIVÉE - ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

                         
Fondée en 1839, cette longévité implique, pour un établissement scolaire, un défi permanent d'adaptabilité et d'innovation, afin d'offrir aux élèves les meilleures bases pour leur avenir et être en adéquation avec un monde en perpétuelle mutation.

                       

Ecole Vinet - Bâtiment
      
             

Située au cœur de Lausanne, l'École Vinet reçoit des élèves dès 10 ans et propose:

  • un suivi de chaque élève par l'ensemble du corps enseignant
  • un établissement à dimension humaine avec des classes à effectifs raisonnables
  • une instruction renforcée en adéquation avec le programme vaudois
  • un encadrement optimal grâce à des périodes de méthodologie et de devoirs surveillés

     

               
NOS CLASSES 

      

Les classes de 7P et 8P à l'École Vinet : apprendre de manière attrayante et variée.

L'École Vinet est renommée pour son engagement envers l'excellence académique et son approche éducative novatrice. Nos classes de 7P et 8P occupent une place privilégiée, offrant aux élèves un parcours d'apprentissage regroupant de nombreux atouts qui favorisent le développement personnel, l'autonomie, et la réussite scolaire des enfants de ces classes.

Activité de groupes par ateliers : Les classes 7P et 8P se distinguent par des procédures d’apprentissage collectives, les élèves sont incités à partager leurs acquis, leurs expériences et apprennent ainsi par l’échange. Cette approche permettant à chaque individu d’être acteur de son apprentissage favorise la confiance en soi, encourage les élèves à s'exprimer librement et permet à l’enseignant d’être pleinement conscient de la progression des acquis de chacun.

Apprentissage par projet : L'apprentissage par projet occupe une place centrale dans les classes 7P et 8P. Les jeunes sont encouragés à travailler sur des projets concrets et interdisciplinaires qui stimulent leur créativité, leur esprit d'initiative et leur capacité à collaborer ceci d’une manière originale dans le cadre de l’école à ciel ouvert. Cette approche pratique favorise la réflexion critique et la résolution de problèmes, des compétences essentielles pour réussir dans la société moderne. Cela leur permet également de développer des compétences polyvalentes et une vision globale du monde qui les entoure.

Utilisation des nouvelles technologies : L'École Vinet met un fort accent sur l'intégration des nouvelles technologies dans l'apprentissage. Les classes 7P et 8P bénéficient d'un accès privilégié à des supports informatiques variés qui leur permettent de développer et d’améliorer leur efficacité et leurs compétences numériques.

Conclusion : Les classes 7P et 8P à l'École Vinet offrent un environnement d'apprentissage stimulant et propice au développement des élèves.

 

La voie VG, une ouverture vers la voie professionnelle dès la 9è année.

Depuis la rentrée scolaire 2023, l’école Vinet propose aux élèves orientés vers la voie VG d’être confrontés progressivement, mais dès la 9ème année, à la réalité de la vie professionnelle en passant quelques heures en entreprise durant plusieurs semaines, ceci en dehors des heures scolaires. Les jeunes seront également amenés à se familiariser aux disciplines qu’ils seront amenés à suivre quelle que soit la formation professionnelle pour laquelle ils opteront par la suite. Ils pourront ainsi se rendre compte des domaines professionnels qui les intéressent sans pour autant devoir immédiatement choisir un métier. Le choix d’un de ces domaines sera fait en 10è année. En 11è année, avec l’aide de notre conseillère en orientation professionnelle, ils seront prêts à faire les démarches nécessaires vers les entreprises qui leur correspondent afin de trouver une place d’apprentissage. En terminant leur 11è année, ils auront toutes les compétences nécessaires pour réussir sereinement l’apprentissage dans lequel ils s’engageront.

Nous veillons à ce que le niveau scolaire VG 2 soit atteint en fin de 11è année de manière à ce que nos élèves soient attractifs par rapport aux places d’apprentissage qu’ils convoiteront mais également pour qu’ils puissent se présenter à l’examen d’entrée en Ecole de Culture Générale ou en Ecole de Commerce.

Ce parcours scolaire se fait sur le ton de la bienveillance, du dépassement de soi, du partage des connaissances, de l’exigence et du plaisir de vivre de beaux moments dans un cadre familial.

       
       
Le RAC MATUexcellente passerelle du collège à la 1re année de maturité avec succès.

  • Préparation des élèves ayant un certificat équivalent au niveau de 11VP, un certificat de 11VG ou venant d'autres systèmes scolaires 

  • Au terme de cette année scolaire, les élèves se présentent aux examens d'admission en 1re année de l'Ecole de Maturité (1M) des gymnases publics

             
Classe Préapprentissage: Rejoindre le marché du travail

  • Consolidation des bases acquises durant sa scolarité
  • Recherche de place d'apprentissage, préparation de A à Z d'un dossier de candidature et suivi des postulations
  • Bilan de compétences et tests de personnalité organisés par une psychologue en orientation professionnelle
  • Préparation aux tests d'entrée dans les écoles professionnelles (Dessbat, CEPV, Multicheck, ETML)
                        


Coups de coeur de la semaine

En relation
Nos partenaires