Matériel: de la craie
Nombre de joueurs: 2 à 8
Règle du jeu:
A l'aide de la craie, on tracela marelle sur le sol.
Le premier joueur se place au départ (enfer ou terre) et lance la pierre dans la 1ère case, il saute sur un pied dans cette case, ramasse la pierre et revient au départ toujours en sautant. Il fait de même pour la 2ème case et revient en passant par la 1ère case. Et ainsi de suite jusqu'au but (ciel)
S'il n'atteint pas exactement la case ou s'il touche le sol de son autre pied, il sort. Au tour suivant, il continue à jouer de l'endroit où il a échoué.
Bandez les yeux d'un enfant et faites lui trouver le nom de l'enfant qu'il touchera. Le but du jeu étant de ne pas se faire prendre par collin maillard. Celui qui est pros et découvert devient à son tour colin maillard !
Former deux équipes. Donner à chaque enfant un (ou deux) foulard(s) aux couleurs de son équipe. Les enfants mettent les foulards dans leur poche arrière ou les coincent dans la ceinture de leur pantalon en les laissant dépasser d'au moins 10-15 cm.
Au signal, il doivent attraper les foulards des adversaires sans se faire voler les leurs. A chaque fois qu'un joueur a attrapé un foulard, il doit aller le déposer dans son camp (matérialisé par un carton, un cerceau, etc…) avant d'en attraper un autre.
Matériel: un sac en jute par joueur. Tracez la ligne de départ et la ligne d'arrivée, parcours de 40 m environ
Les joueurs enfilent leur sac et le tiennent à hauteur des hanches. L'arbitre crie:"A vos marques, prêts,partez",et les joueurs partent en sautant vers la ligne d'arrivée.
Celui qui pousse un autre joueur est iliminé etsi un joueur tombe delui-même, il doit se relever et poursuivre la course. Levainqueur est le premier arrivé au but.
Ce qu'il vous faut:
Des pommes (unepar enfant) pas trop grosses, si les enfants sont petits préférez des petits fruits comme les abricots ou les prunes
Une très grande bassine
Un chronomètre
Un carnet ou une feuille et un stylo
Comment faire ?
Le jeu peut se jouer en équipe ou en individuel
formez les équipes si besoin.
Demandez aux enfants de vous aider à remplir la grande bassine d'eau.
Placez les pommes lavées dans la bassine.
Placez 3 ou 4 joueurs autour de la bassine (ils ne doivent pas être trop nombreux pour pouvoir attraper la pomme avec la bouche. Demandez-leur de croiser les bras dans le dos.
Au top départ les joueurs placés autour de la bassine doivent attraper une pomme avec la bouche uniquement.
Chronométrez le temps mis par chacun.
Le gagnant ou l'équipe gagnante est celui qui a mis le moins de temps.
Ce qu'il vous faut : Une balle par équipe (ou une orange)
Comment faire?
L'objectif est de passer une balle (ou petit ballon) aux autres membres de l'équipe, le plus rapidement possible, sans la faire tomber, sans les mains et sans les pieds.
L'équipe qui fait tomber la balle ou qui la touche avec les mains ou les pieds est éliminée.
La première équipe qui parvient à faire passer la balle à tous ses membres a gagné.
Le match peut se jouer en une seule course ou en plusieurs
Formez les équipes, si les joueurs ne sont pas assez nombreux, vous pouvez leur demander de faire faire à la balle un aller-retour.
Placez une balle sous le menton de premier joueur de chaque équipe.
Donnez le top départ et les joueurs doivent passer la balle au suivant de chaque équipe sans l'aide des mains ou des pieds.
Matériel: Un bandeau (un bout de tissu)
Nombre de joueurs: 3 à 11
Régle du jeu
On bande les yeux d'un joueur avec le bandeau. On le fait tourner plusieurs fois sur lui-même afin qu'il perde le sens de l'orientation. Il essaie alors d'attraper un de ces joueurs qui dansent autour de lui en le taquinant.
S'il en toucheun, il doit d'abord deviner qui c'est à tatons. Il cite le nom du joueur et si c'est le bon, ce dernier devient "la vache aveugle".
Jeu pour les fêtes qui se déroulent à l’extérieur. Il suffit de remplir des ballons d’eau et de former des équipes de deux enfants à peu près de la même grandeur. Face à face, les enfants doivent transporter un ballon rempli d’eau en le coinçant entre leur ventre. La première équipe qui traverse la cour sans laisser échapper le ballon (et sans se mouiller) est déclarée gagnante.
Avant de commencer à jouer, il faut délimiter un terrain de jeu (environ 6x3).
Tous les enfants se tiennent d'un côté du terrain
Seul l'un d'entre eux se place de l'autre côté, dos aux enfants
Pendant que cet enfant: crie "un deux trois soleil",les enfants s'avancent en courant vers lui
Quand l'enfant se retourne, tous doivent s'immobiliser
Si l'un des enfants bouge, il repart à la ligne de départ
L'enfant crie ainsi "un deux trois soleil"en changeant chaque fois de rythme pour compliquer le jeu
Le premier qui touche l'enfant prend sa place
Matériel: des ballons multicolores
Variante 1
Deux équipes se placent en file indienne. Les membres de chaque équipe se tiennent à un pas de distance du précédent.
Le premier enfant de chaque équipe tient un ballon dans ses mains
Au signal du meneur de jeu, il doit passer le ballon par dessus sa tête et le donner à son voisin de derrière sans se retourner. Quand le ballon arrive en fin de rangée, le dernier enfant le ramène en courant au premier de la file et se place devant lui.
L'équipe qui parvient la première à se reformer comme au départ a gagné.
Variante 2
Tous les enfants sont en file indienne les jambes écartées. Le premier enfant passe le ballon au suivant entre les jambes.
Variante 3
Les deux équipes se placent derrière une ligne de départ. Le premier de chaque équipe porte un ballon dans une cuillère à soupe. Au signal de départ, les premiers de chaque équipe courent jusqu'à un point donné et en évitant de faire tomber le ballon.
Si un ballon tombe, le joueur reprend son parcours au début
Le matériel
Des feuilles de papier
Des crayons à papier
Des crayons de couleur ou des feutres
Une gomme
Un trésor, par exemple une grande boîte remplie de bonbons
Règle du jeu
Pour les enfants plus âgés, vous pouvez corser les indices, compliquer les cachettes...
Les enfants sont divisés en deux équipes. Le premier de chaque équipe effectue un parcours avant de venir passer le relais au membre suivant.
La course se termine quand le dernier membre est de retour dans son équipe.
La course peut être simple : les enfants effectuent le parcours le plus vite possible et viennent taper dans la main du suivant.
Elle peut être à handicap : à cloche-pied, à quatre pattes, en crabe, à reculons...
Elle peut comporter des obstacles : marcher en équilibre sur une planche, sauter des haies, ramper dans un tunnel....
Elle peut également servir à transporter un objet : un livre sur la tête, un oeuf dans un cuillère tenue dans la bouche ....
Nombre de joueurs: au moins 6 ou plus
Règle du jeu:
Les joueurs désignent un chasseur et 2 chiens qui forment la troupe de chasse. Tous les autres joueurs sont les renards et les lapins.
Ces derniers ont le droit à deux minutes d'avance et sont lâchés. Le chasseur et les 2 chiens aboyant partent à la chasse. Ils guettent un renard ou un lapin, et doivent l'éliminer en lui donnant une petite tape sur le dos.
Le jeu dure tant que le dernier lapin ou renard n'a pas été éliminé.
Commentaires
Mölkky, pétanque, filet de volley gonflable, twister...