De l'occasion ? DIX conseils pour ne pas se faire avoir

Vous voulez acheter un vélo d’occasion pour votre enfant, voici quelques conseils pour vous aider à ne pas vous faire arnaquer :

1. Discutez le prix. Toujours. On n’est pas au Maroc, mais marchander fait partie des petites joies de la vie et c’est un bon entraînement!

2. Demandez à voir le vélo (pour les achats par petites annonces)

3. Contrôlez les points suivants :

  • Gommes de freins en bon état
  • Usure de la chaîne, des plateaux, et du dérailleur arrière
  • Jeu dans les roues, dans le pédalier et la direction
    Soyez vigilant au niveau des soudures du boitier de pédalier, du jeu de direction et du raccord du tube de selle.
    Une fêlure apparente n'est pas un bon présage et est très souvent synonyme de casse ultérieure.
    • Le jeu de direction: Faites tourner le guidon afin de détecter tout point dur.
    • Pédalier: son état est aussi à surveiller: évitez toute dent cassée ou usée de façon exagérée.
      Faites sauter la chaîne du plateau et faites tourner librement le pédalier. Celui-ci doit tourner librement, sans point dur et dans le silence. Vérifiez le jeu en bougeant les manivelles latéralement.
  • Câbles de freins et vitesses pas rouillés 
       

3. Le cadre: peinture en bon état (signe que le propriétaire est soigneux)
Le cadre est la pièce la plus importante du VTT. Surveillez-en les soudures. Ce sont elles qui relient les différentes pièces formant celui-ci.
Faites attention aux chocs, aux rayures, aux éclats de peinture et traces de rouille. Vérifiez les autaocollants: ne cachent-ils rien?
Mais attention à ne pas trop vous méfier non plus: les éclats de peinture ont pu être faits par des projections de cailloux ou juste pendant le transport du VTT.

4. La fourche:
L'aspect visuel de la fourche vous donnera dans un premier temps l'état de celle-ci. Vérifiez l'absence de fissures et l'absence de voilage en la regardant de profil.

5. Les roues:
Elles sont un des éléments moteurs du VTT. Elles réceptionnent le poids et les différents chocs lors de vos randonnées.
Surveillez toute trace de rayures et d'impacts sur les flancs car le freinage pourrait en être altéré.
Verifiez l'état des écrous de rayons. Un ou des écrous en mauvais état pourraient vous empêcher de les démonter ultérieurement.
- Passez votre doigt sur les flancs et vérifiez que ceux-ci ne soient pas creusés. Ce phénomène est simplement une usure due à l'action répétée des patins lors du freinage.
- Vérifiez le jeu éventuel des moyeux. Démontez les roues, prenez les chacune à leur tour en main et bougez les de gauche à droite afin de détecter un éventuel jeu du moyeu. Sachez que si le jeu n'est pas trop important,il ne pourra pas être réparé

6. Contrôle des accessoires :
Vérifiez bien que certaines pièces ne soient pas tordues : guidon, leviers de freins, pédales (doivent tourner librement), selle (armature abimée).
   

7. Pneus pas trop râpés
   

8. Factures d'entretien:
Comme pour un acaht de voiture, n'hésitez pas à demander les origines du VTT, ainsi que les différentes factures liées à son achat, à son entretien... Mieux vaut prévenir que guérir. 

9. Demandez conseil à une personne qui s’y connaît mieux que vous

10. Orientez-vous de préférence vers des ventes organisées par des associations de vélo ou des détaillants

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