Oui, c’est possible ! Avec amiable.ch nous avons transféré une grande partie du processus en ligne. Vous remplissez vos données, nous nous occupons du reste !
En fonction de votre degré d’entente, la saisie des données respectives en ligne nous suffira, nous rédigerons la convention et l’enverrons au Tribunal. Vous serez donc convoqués à une audience de divorce. En cas de séparation, dans la plupart des cas et sur demande, le Tribunal prononce la séparation sans audience.
Entièrement, partiellement ou pas du tout d’accord, notre approche s’adapte à vos besoins. Se séparer ou divorcer à l’amiable, chez le médiateur, en ligne.
Vous êtes un couple marié dont au moins une des parties est domiciliée en Suisse, avec ou sans enfants, avec ou sans biens à partager ? Vous cherchez à vous séparer ou divorcer à l’amiable et à moindre frais ? Vous êtes à la bonne adresse !
Fondateur Pascal GemperliMédiateur assermenté et fondateur Assermenté par les Tribunaux cantonaux, accrédité par la Fédération Suisse des Médiateurs (FSM) ainsi que par MIKK pour les médiations familiales internationales dans le cadre des procédures de la Haye |
Fondatrice Khaoula El Idrissi GemperliExperte médiation et juridique en matière de divorce Accompagnante spécialisée en divorce. Experte médiation et juridique en matière de divorce et de séparation. Spécialisée dans la résolution des conflits et de la négociation pacifiue des accords de séparation. |
Depuis plus de dix ans nous conduisons des médiations de séparation et de divorce. Bien évidemment, les situations varient d’un couple à l’autre. Certains cas nécessitent seulement un soutien pour produire les papiers nécessaires pour le Tribunal, d’autres ont besoin d’un dialogue pour se mettre d’accord sur certains aspects de la séparation ou du divorce. D’autres encore arrivent à se mettre d’accord sur une partie seulement et se font proposer une solution par nos juristes, et laissent trancher le Tribunal pour le reste.
Pour prononcer une séparation ou un divorce, le Tribunal ratifie la convention rédigée par les médiateurs assermentés. Pour ce faire, nous avons besoin de vos données personnelles et de vos souhaits concernant les effets de la séparation ou du divorce. Cela inclut la coparentalité et les questions financières, ainsi que certaines autres questions, comme par exemple l’attribution du logement familial. Tout autre point non exigé par loi peut également être stipulé dans la convention, par exemple les relations des enfants avec les grands-parents, etc.
Aperçu des frais de justice en Suisse en cas de divorce à l’amiable avec accord global
AG 1'800.-
AI 800.-
AR 2'000.-
BE Calculé sur la base du revenu net mensuel commun des parties.
BL 2'000.-
BS 500.- ; calculé en fonction des revenus des parties
FR 1'500.-
GE 600.-
GL 1'800.-
GR 1'500.-
JU 1'100.-
LU 1'600.- bis 2'000.-
NE Calculé en fonction des revenus des parties
NW 1'800.-
OW 1'800.-
SG 1'800.-
SH 3'000.-
SO 1'700.-
SZ 1'800.-
TG 1'100.-
TI 1'800.-
UR 1'700.-
VD 900.-
VS 800.- bis 1'200.-
ZG 1'800.- bis 2'000.-
ZH 2'400.-
Il s’agit ici des frais minimaux en cas de divorce à l’amiable tel que pratiqué par amiable.ch. En cas de procédure judiciaire classique, les frais sont nettement plus élevés, sans oublier les frais d’avocats qui viennent en plus