Face au calcaire, nous ne sommes pas tous soumis à la même enseigne. Certaines régions bénéficient d’une eau dite douce, c’est-à-dire contenant peu ou pas de calcaire. Au contraire, dans d’autres régions, l’eau peut être dure, voire très dure. Cela signifie qu’elle contient une grande quantité de calcaire. Celui-ci engendre des effets néfastes comme des traces sur les robinets, l’usure des appareils ménagers, ou encore l’obstruction des canalisations. Lisez tous nos conseils pour enfin vous débarrasser de cette contrainte.
Une eau dure contenant beaucoup de calcaire, laissera des dépôts de tartre sur vos robinets et surfaces humides. Pour éliminer ces dépôts, rien ne vaut la bonne vieille astuce de nos grands-mères : le vinaigre blanc. Passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur vos robinets pour éliminer les traces de calcaire. De même, vous pouvez récupérer une bouilloire quasi-neuve, et y chauffer de l’eau accompagnée d’un verre de vinaigre blanc. Si le calcaire est persistant, n’hésitez pas à laisser reposer la solution. Enfin, vous pouvez également combiner vinaigre blanc, bicarbonate de soude et citron pour encore plus d’efficacité.
Une autre solution permet de s’attaquer à la racine du mal, le robinet ou mitigeur anticalcaire. Il en existe différents types avec des fonctionnements différents. Un robinet peut être équipé d’un filtre anticalcaire contenant une cartouche à charbon. Pour que le filtre fonctionne, il convient de remplacer la cartouche tous les trois mois environ. D’autres robinets sont équipés d’un embout magnétique capable de dissoudre les particules de calcaire.
Un robinet équipé d’un dispositif anticalcaire ne résout pas le souci du calcaire dans les canalisations et appareils électroménagers. La solution idéale et permanente contre celui-ci consiste en la pose d’un adoucisseur d’eau qui s’installe au niveau de l’arrivée d’eau principale. Comme son nom l’indique, il transforme l’eau dure en eau douce. Une amélioration sera alors directement visible sur l’ensemble du circuit d’eau de votre habitation. Vous protégerez ainsi du calcaire toutes vos installations et appareils ménagers et prolongez leur durée de vie. En prime, vous réaliserez des économies d’énergie appréciables car vos appareils fonctionneront pleinement.
Même si vous habitez une région où l’eau est dure, le calcaire n’est donc pas une fatalité ! Entre nettoyage régulier au vinaigre blanc, robinets équipés ou adoucisseur, à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux, pour une vie plus douce…
Commentaires