Ménage écologique

Passez au vert
De plus en plus de foyers optent pour des produits écologiques. Leur leitmotiv ? Faire le ménage tout en « ménageant » la planète.

Vinaigre blanc, savon noir ou de Marseille, bicarbonate de soude et autres huiles essentielles connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs. A l’inverse, les produits industriels font l'objet de méfiance, car de nombreuses études révèlent qu’ils sont nocifs pour l’environnement et pour notre santé.

Cette prise de conscience apparaît dans un contexte de crise sanitaire et climatique où l’on se rend compte des ravages de la pollution, des pesticides dans l’alimentation, etc. Chacun à son niveau essaie de faire des petits gestes pour limiter son impact environnemental et plus particulièrement les jeunes générations. Très tôt, dès 15-16 ans, de nos jours les jeunes font attention à tout ce qui les entoure, constate Aimery Durand-Girard, directeur d'une agence de services à domicile et d'aide à la personne. Parmi nos clients, ce sont les jeunes couples entre 25 et 35 ans qui se préoccupent le plus des produits qu’ils utilisent.

Selon l’agence, du côté des entreprises et des commerces, le coût économique reste l'argument principal pour le nettoyage de leurs locaux. Un nouveau public responsable est prêt à payer un peu plus cher, car la motivation est ailleurs.

« Il s’agit de valeurs qui nous tiennent à cœur, observe Melody Diana, fondatrice de Ménage Ecologique, agence spécialisée dans le ménage à domicile, à Lausanne. C’est la raison pour laquelle nos clients nous appellent, car ils savent que nous élaborons nous-mêmes de manière artisanale les produits ménagers. » Les grandes marques finissent par suivre le mouvement et élargissent leur gamme avec des références aux ingrédients plus authentiques.

Faire place nette

Nos grands-mères ne connaissaient ni les lingettes jetables ni les sprays super dégraissants. Leur intérieur était pourtant aussi bien tenu que le nôtre aujourd’hui.

Ce désir de revenir à l’essentiel anime les participantes des ateliers DIY – Do it yourself – qui confectionnent de la lessive liquide, un produit multi-usage, un gel détartrant à base d’éléments bio et naturels. « Avec ces produits, on nettoie tout : salle de bains, cuisine, vitres, sols, énumère Mme Diana. Nous en avons un pour chaque pièce. »
Contre le calcaire de la baignoire ou de l’évier, la recette est faite à base d’eau, d’acide citrique, d’huiles essentielles de pin et de citron. Pour les toilettes, ces mêmes huiles essentielles antivirales et antibactériennes sont associées au vinaigre blanc aux propriétés antiseptiques. En ce qui concerne l’efficacité, les produits naturels semblent passer aisément le test aux yeux des adeptes de la propreté « propre ». 99% des clients interrogés sont satisfaits. L’essor des nettoyants écologiques est surtout lié à la capacité des gens à changer leurs habitudes. 

Entre le recyclage, le refus de surconsommer, la tendance du zéro gaspillage, beaucoup deviennent plus exigeants et revoient leurs comportements. Si on n’a pas forcément le temps ou l’envie de fabriquer soi-même ses produits, on peut commencer par se référer aux étiquettes des emballages.  Ecocert, Ecolabel, Ange bleu sont quelques-uns des labels qui peuvent guider le choix de l'acheteur et lui permettre de vérifier les critères de durabilité des produits proposés par les fabricants.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires