Des idées de produits naturels que nous avons testés et qui sont très efficaces:
Ils nous permettent de contribuer à réduire les risques liés aux produits d'entretien, non seulement pour notre santé mais également vis-à-vis de la collectivité et de l'environnement, en agissant lors de:
De nombreux produits ne sont pas vraiment nécessaires (ex : les assouplissants, les parfums, etc.).
D'autres peuvent être remplacés par des produits moins dangereux, tout aussi efficaces et bon marché, conçus de manière à réduire leurs impacts sur l'environnement et la santé.
Le dernier mot appartient à tout un chacun sur son mode de consommation. A nous de savoir quelle qualité de ressources naturelles nous
souhaitons dans le futur !
Des produits simples, naturels et très économiques!
détartrage de carafes et autres récipients: remplir les carafes (également bouilloires,...) avec une solution de vinaigre et de gros sel toute une nuit. Bien rincer le lendemain
désodorisant: votre thermos préféré dans lequel vous mettez votre thé a été utilisé par un sauvage qui a mis du café dedans!!! Pour enlever cette odeur, laisser tremper votre thermos dans du vinaigre toute la nuit, ainsi que le bouchon. Bien bien rincer le lendemain.
détartrage de sa machine à laver: mettre un litre de vinaigre dans la machine et laisser tourner la machine seule sans linge. Répéter au moins une fois tous les trois mois.
déboucher éviers, lavabos, douches: utiliser un mélange composé de 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel.
Laisser agir 30 minutes et rincer à l'eau BOUILLANTE.
Le bicarbonate de soude ou de sodium:
il est biodégradable et n'est pas toxique pour l'environnement ni pour la santé.
Il se présente sous forme de poudre
Entretien de sa machine à laver et adoucir l’eau: ajouter une ou deux cuillères à café de bicarbonate de sodium dans chaque machine avec sa lessive habituelle.
Nettoyage du four et/ou des plaques du four: déposer sur les saletés carbonisées une pâte constituée d'eau et de bicarbonate de soude. Laisser agir une nuit puis frotter avec une éponge. Si ce n'est pas assez efficace, utilisez le carbonate de soude
Le carbonate de soude ou de sodium:
Se présente sous forme de cristaux. Il n'est pas toxique pour l'environnement. Il peut être irritant sur la peau et il est donc préférable de le manipuler avec des gants.
Attention, ne pas le confondre avec la soude caustique ni avec le bicarbonate de soude.
Il nettoie la saleté et la graisse. On peut l'employer pour laver le mobilier de jardin en plastique et la salle de bain (notamment les joints et les espaces entre les carreaux)
Les cristaux de soude peuvent servir de détachants. On fait tremper une nuit le linge taché dans des cristaux de soude dissous dans de l'eau la veille de la lessive.
La cendre
Nettoyage des casseroles dont le fond a brulé: mettre de la cendre dans le fond de la casserole, la remplir d'eau et faire bouillir à feu doux durant une heure.
À la fin de la cuisson jeter la cendre et frotter le fond avec une brosse, les traces de brulé s'en vont alors très rapidement.
Nettoyage des vitres de fourneau encrassées de suie. Prendre un chiffon mouillé le tremper dans la cendre et frotter la vitre. Il suffit ensuite de rincer.
Pierre d’argent:
Appelée aussi "pierre verte" est une pâte à base d’argile
Elle nettoie particulièrement bien, sans odeur, tout ce qui est argenterie, bijoux, baignoire, chromes ...
Le savon noir :
attention, il en existe deux différents: un pour la maison et un pour le corps.
Dégraissant et détachant, il s'utilise dans toute la maison et peut également servir de base nettoyante pour shampooing et savons exfoliants.
Le savon noir se trouve sous deux formes : liquide ou en pâte. Il est fabriqué à base de potasse, d’eau et d’une huile, souvent l’huile d’olive. Cependant, on en trouve également à base d’huile de lin ou de palme.
En pâte et pur: il dégraisse et détache les surfaces de travail de la cuisine, la hôte, le four ou encore les plaques vitro-céramique.
Liquide, dilué dans de l’eau:
Entretien des carrelages et marbres. Pour obtenir un résultat plus que satisfaisant, il n’est pas nécessaire d’en utiliser une grande quantité, ce qui le rend économique en plus d’être écologique.
Au jardin contre pucerons et cochenilles pour ses propriétés antiseptiques et insecticides.
Travaux:
Ne jetez pas aux égouts les restes de peinture, vernis, pesticide, huile, etc. Regroupez ces déchets et apportez-les à la déchetterie.
Commentaires