Projet Elèves Chercheurs (PEC) - Ecole Germaine de Staël

PEC de l’Ecole Germaine de Staël : quand les élèves deviennent chercheurs hors des murs de l’école. 


Le principe du PEC 

Durant les deux semaines de PEC, au sein de la pédagogie Germaine de Stael, les élèves travaillent activement toute la journée scolaire sur leurs recherches en lisant et en rédigeant sur la base de sources spécialisées variées.
 
Mais c'est aussi pour eux l'occasion de partir récolter des informations à l'extérieur de l'école: en contactant des experts, des laboratoires de recherche, des sociétés privées spécialisées dans le domaine de leur sujet. Il arrive même que les élèves sortent de l'école pour aller à leur rencontre, poser leurs questions et participer à une partie de leurs activités.

Le PEC de l'Ecole Germaine de Staël vu par un jeune élève

Corentin, un jeune de 10 ans, a pu découvrir dans le cadre de sa recherche sur les drones Flyability qui fabrique des drones sphériques résistant aux chocs. Ceci afin de comprendre en quoi des technologies de pointe comme les drones.

Corentin nous explique sa rencontre avec Flyability:

J'ai vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir visiter l'endroit où les ingénieurs travaillent, voir différents prototypes, et surtout, la pièce qui permet de tester les drones avec les appareils de mesure. C'était incroyable de découvrir tout ça, surtout que les drones permettent d'aller dans des zones confinées où ce serait trop dangereux pour un humain.

Corentin est également allé sur le terrain avec l'association Fondation Sauvetage Faons Vaud pour voir en action des drones qui volent en extérieur et qui permettent de repérer les animaux et de les protéger.

Corentin raconte:

Un professeur de l'école a entendu parler cette association. Ils ont accepté que je les accompagne un matin à 5h30 pour une mission, avec le pilote du drone et un agriculteur, pour que le contraste de température soit suffisant afin de détecter la présence de faons dans les champs à l’aide de la caméra thermique du drone. 
Les pilotes de drones de l'association sont des bénévoles qui ont un travail à côté. Ils permettent de sauver les animaux et aident les agriculteurs.

Corentin n'oubliera pas cette expérience partagée entre des ingénieurs, des bénévoles, pour faire découvrir une activité technologique de pointe très innovante et très utile pour la préservation de l'environnement et du vivant à cet élève passionné et motivé.
Les échanges entre ceux qui sont déjà sur le terrain, qui font de la recherche leur métier, qui s'engagent dans une démarche écologique, et des élèves curieux, volontaires pour comprendre le monde et réfléchir dès maintenant sur les actions qu'ils voudront mener arrivés à l'âge adulte, dans le cadre de leurs études ou de leur profession, font pleinement partie des objectifs du PEC.

Parce qu'apprendre et se former à l'école, c'est aussi acquérir ces visions et ces aspects du monde qui nous entoure.
Merci à Flyability et à l'association Fondation Sauvetage Faons Vaud d’avoir ouverts leurs portes et d’avoir reçu Corentin. 

L'école comme lieu de recherche et le bien-être comme atout pour travailler.

Pendant les deux semaines de PEC, nos élèves occupent tout l'espace scolaire selon le lieu qui leur correspond le mieux pour travailler et se concentrer. Non seulement leurs salles de classe respectives, mais bien sûr le foyer avec ses grandes tables et ses canapés confortables (la jolie photo que je vous présente ici) et la salle de repos avec ses fauteuils cosy.

Pourquoi?

Parce que pour optimiser son travail et être actif sans ses tâches, un jeune (et a fortiori tout être humain), quelque soit son âge, a besoin d'être installé dans un endroit où il se sent bien.
Etre assis en tailleur, sur un canapé 🛋 , à un pupitre, sur une grange table partagée (ou pas) avec d'autres élèves ou professeurs, pouvoir se déplacer dans l'espace, activer son corps pendant qu'il réfléchit, qu'il synthétise mentalement ses recherches, vont lui permettre de rester plus longtemps concentré et d'être beaucoup plus efficace...et donc de ressentir un plus grand bien-être en apprenant, en écrivant, en lisant 📖 , en travaillant!

A l'Ecole Germaine de Staël, nous encourageons nos élèves à s'installer au mieux 😊 et ainsi avoir un bien-être pendant qu'ils travaillent. A chacun sa façon d'être bien, parfois différente selon les tâches et dans les moments de la journée d'école 🏫 .

Parce qu'être bien veut dire mobiliser davantage ses compétences, ses capacités, moins se fatiguer, et donc profiter des apprentissages de la meilleure manière.

Et aussi parce qu'apprendre quels sont le bon lieu et la bonne installation pour travailler efficacement et avec plaisir, c'est aussi mieux se connaître et renforcer son autonomie. Compétences essentielles à acquérir à l'école pour un enfant ou un adolescent.

Merci à toute l'équipe de Ecole Germaine de Staël pour guider chaque jour les élèves vers ces compétences

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires