Produit du terroir - Manger local et de saison: pas forcément plus cher
Produit du terroir : Manger local et de saison
Produits du terroir - Manger local et de saison : marier plaisir et bonnes habitudes alimentaires
Cuisine légère, biologique, accent diététique, espaces de rencontre et d'apprentissage
Cuisine - Découverte du goût - Enfants: cours et ateliers
Cuisine: établir ses menus à l'avance
Magasins, alimentation, diététique, terroir
Produits laitiers: en savoir plus
© Florence Pictet, 2009
L'approche de l'été ou la fin des vacances renforcent encore la pression sur ceux qui accusent quelques kilos superflus. Certains s'affament dans l'espoir de faire disparaître les poignées d'amour, d'autres se lancent dans le régime x ou y. Longtemps considéré comme un phénomène typiquement américain, l'obésité est désormais un problème de santé publique aussi en Europe, en particulier vu le nombre croissant d'enfants et de jeunes en surpoids.
Déjà dans l'Antiquité, Hippocrate estimait que «Notre alimentation est notre première médecine».
De bonnes habitudes alimentaires contribuent à notre bien-être général : consommer des légumes et fruits frais, manger équilibré et varié, prendre le temps de mâcher, de savourer et de digérer, respecter son horloge interne, se faire plaisir en mitonnant des petits plats au lieu d'enfourner un produit industriel pré-cuisiné, réputé trop salé, trop gras et plein d'additifs.
En plus d'être un besoin, manger est une manière d'être, un art de vivre et une éducation au goût.
Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été lancées, dont «5parjour» qui encourage les gens à mordre dans une pomme plutôt que dans une barre chocolatée. Ses promoteurs rappellent que les fruits et légumes renferment beaucoup de vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et fibres tout en étant pauvres en matières grasses et en calories.
L'Union suisse des paysannes et femmes rurales (USPF) n'est pas en reste. Convaincue que la promotion des produits locaux et de saison est précieuse pour la mise en valeur d'une alimentation saine et équilibrée, elle propose chaque mois sur Internet un plan de menus hebdomadaire avec les recettes détaillées. Toutes les propositions (petit-déjeuner, dîner, souper) sont vérifiées par une diététicienne.
Pour en savoir plus:
www.paysannesvaudoises.ch
www.agriculture.ch/alimentation
www.5parjour.ch/home.php?sprache=fr&id=0
Commentaires