Magasins, alimentation, diététique, terroir

Manger local et de saison : mille et une façons de faire ses courses

© Florence Pictet, 2009


   

Les géants du commerce de détail Migros et Coop sont un peu l’arbre qui cache la forêt.
Plusieurs alternatives pour sortir des canaux de la grande distribution s’offrent à celui qui veut faire le plein de fraîcheur. Il y a bien sûr les traditionnels marchés à ciel ouvert, organisés au moins un jour par semaine dans toute ville qui se respecte.

«Aller au marché» constitue un incontournable du samedi matin pour de nombreux Lausannois.

Au lieu de se déplacer, certains agriculteurs proposent un marché directement à la ferme. On peut aussi souvent voir le panneau «vente directe» en sillonnant la campagne. Cette offre se concentre en général sur les grands classiques – œufs, lait, fromage, miel, pommes, pommes de terre – et est limitée à quelques produits, parfois même à un seul, mais c’est l’assurance qu’ils ont été cultivés et fabriqués par le paysan qui les vend.

L’ "agriculture contractuelle de proximité" (ACP) constitue une autre formule, particulièrement avantageuse pour les citadins sans voiture. Les adhérents passent un contrat, en principe annuel, qui sert à préfinancer la production. En échange, ils reçoivent à intervalle régulier le résultat des récoltes, qu’ils peuvent venir chercher dans un lieu de dépôt. Les projets du genre se sont multipliés ces dernières années. Il en existe désormais plus de 20 en Suisse romande.

Enfin, il y a le bon vieux potager pour ceux qui ne craignent pas de mettre la main à la pâte, et qui ont la surface nécessaire. Si l’on en croit le quotidien « Le Matin » (03.03.2009), planter ses propres graines cartonne en Suisse comme à l’étranger. Au simple plaisir de biner s’ajouteraient les effets de la crise. D’après la société américaine Atlee Burpee, un kit de semences (tomates, pois, poivrons etc.) vendu 10 dollars représente théoriquement des légumes pour 650 dollars en grande surface. Les ventes de cette société ont bondi en 2008 de 30%, celles de son concurrent Harris Seeds de 50%.

Pour en savoir plus :
www.paysannesvaudoises.ch
www.agriculture.ch
www.uniterre.ch/Dossiers/agriContractuelle.html
www.marches-paysans.ch

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires