Ma voiture en hiver

Le thermomètre chute, c'est le moment de s'occuper de ma voiture!

  • Direction chez le garagiste pour le service et la préparation de ma voiture

    • Lave glace résistant au gel
    • Révision des balais essuie-glace
    • En hiver gare au sel! Protégez votre carosserie avec un bon nettoyage et un traitement au polish et à la cire (dans tous les lavages automatiques...).
    • Les joints: protégez les en les enduisant de savon de Marseille pour éviter aux portes de rester coincées.
    • Idem pour les serrures: injectez, quand la température est encore clémente, un petit peu d'huile ou de glycérine pour leur éviter de rester coincées.

  • Elle dort dehors...et vous êtes dans une région où il y a pas mal de glace ou de neige les bâches à pare-brise sont efficaces.
    Sinon, appliquez un produit dégivrant –mais jamais d’eau chaude: votre pare brise pourrait se fendre.
    Petit truc: frottez votre pare-brise à l'intérieur et à l'extérieur avec du papier journal pour éviter la formation de givre.
    Pensez aussi à relever les essuie-glaces qui doivent être en parfait état de marche.

  • Les pneus: très important: à chouchouter!
    Mettez vos pneus d'hiver dès que le thermomètre chute: 5-7°. Leur profil et leur consistance vous assurera une meilleure adhérence et un meilleur mordant sur les routes mouillées et sur la neige.
    Le profil des pneus doit avoir au moins 4 millimètres. Si vous n'avez que peu roulé, ils pourront vous faire quelques années. Mais au bout d'un certain nnombre d'années (5 à 6 ans), leur capacité d'adhérence est très réduite. Demandez conseil à votre garagiste.
    Si vous le pouvez, faites monter vos pneus sur jante: le changement de pneux aux saisons n'en sera que simplifié.
     Vérifiez régulièrement la pression des pneus -  la pression baisse d'une livre chaque fois que la température diminue de 5 °C.

NON vous ne pouvez rouler en hiver avec des pneus d'été même s'ils sont neufs! pour deux raisons essentielles:
1.  Le pneu d'hiver
n'est pas fabriqué de la même façon que le pneu d'été: composé d’un mélange de gomme chargée plus fortement en silice, le pneu hiver s’adapte mieux à la neige et optimise le freinage et la motricité. Son profil est différent de celui du pneu d'été.

2Objectif du pneu d'été: résister aux températures élevées sans subir de dommages. Mais... à l'inverse ils durcissent lorsque la température baisse: ils perdent leur souplesse et n'offrent plus les mêmes performances.

  • La batterie:
    A faire contrôler. Plus fortement sollicitée en hiver, démarrage de la voiture par températures froides, chauffage, éclairage...elle peut se décharger rapidement.
    En cas de coup dur, n’oubliez pas de conserver des câbles de démarrage solides d’une longueur respectable (au moins 4 mètres).

  • Equipement minimal et très pratique:
    • un grattoir à glace (avec des gants...)
    • une petite balayette à neige quand il y a trop de neige sur le pare brise ET sur le toit (ne roulez jamais avec de la neige sur le toit, pensez à celui qui est derrière vous et qui la récupère...)
    • Une lampe de poche (avec des piles en état de marche...)
    • Un chiffon
    • Des chaînes à neige
    • Cables de démarrage

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