Préparer sa voiture pour le départ en vacances. Points importants

Préparer sa voiture pour le départ en vacances.

Les points importants

1. POIDS de la voiture, maniabilité et consommation de la voiture
Evitez de surcharger votre voiture à l'extérieur de la voiture. Barres de toits et coffre amovibles: génèrent des turbulence et augmentent la consommation de carburant.

Si votre voiture le permet, préférez le transport des babages dans la voiture... mais par n'importe comment!
Les bagages rangés dans le coffre de la voiture ne doivent pas dépasser le bord supérieur de la banquette arrière et doivent être attachés.
Les objets rigides comme les valises-coque ne doivent pas être placés juste derrière les passagers car, en cas de collision arrière, ils pénétreront vers l’avant.
Les vélos doivent être fixés sur des porte-vélos.
Lors du chargement de la voiture, respectez le poids total et la charge maximale autorisée sur le toit  que vous trouverez sur le permis de circulation de la voiture.

2 . HUILE: Niveau d'huile: vérifiez votre huile tous les 1000 km.
Votre consommation d'huile dépend beaucoup de votre de votre conduite, des conditions mécaniques de votre moteur, mais aussi des conditions climatiques.
   
Un bon niveau d'huile permet :

    • D'améliorer  l'efficacité du moteur de la voiture et donc de réduire votre consommation de carburant.
    • D'éviter l'usure prématurée des composants du moteur et d'empêcher la formation de dépôts et le développement de la corrosion.
    • De diminuer les rejets d'émissions polluantes dans l'atmosphère
             

3.  PNEUS: à vérifier obligatoirement avant le départ : Pression et l'état d'usure des pneus, y compris de la roue de secours.
Un pneu dégonflé a un plus grand contact avec la route et frotte davantage, d'où une plus grande usure. Un pneu usé ne remplit plus sa fonction, notamment pour l'évacuation de l'eau. La distance de freinage s'allonge et la tenue de route devient incertaine. Un pneu usé glisse facilement, surtout si la route est mouillée. Les risques de dérapage et d'aquaplaning augmentent.

Le sous gonflage est une des causes les plus fréquentes d'usure avancée des pneus. De plus, il peut surtout provoquer son éclatement, même à de faibles vitesses. Rouler avec des pneus correctement gonflés est primordial pour votre sécurité ! 

Un pneu correctement gonflé:

    • Optimise la distance de freinage,
    • Augmente la résistance à l'aquaplaning,
    • Participe à une économie de carburant,
    • Vous procure une meilleure stabilité en virage.

La pression exacte requise pour votre véhicule est consignée dans le carnet d'entretien de votre véhicule. Mais il est préférable de gonfler ses pneus à la pression supérieure (correspondant à la pression " autoroute ") plutôt qu'en pression " courante " car la plupart des automobilistes roulent à la fois en ville et sur route rapide et autoroute. Or, il n'y a aucun risque à rouler légèrement sur-gonflé (+0,2 bar) que l'inverse. 

4. ITINERAIRE: Préparez soigneusement votre itinéraire et papiers
Attention à votre itinéraire aux horaires, au traffic, si vous avez des enfants avec vous, attention aux pauses imprévisibles...
Selon votre destination, vérifiez la validité des documents de voyage (passeport, carte d’identité, etc.).
Si vous devez faire la demande de nouveaux papiers, prévoyez un temps d’attente assez grand pour leur exécution. La carte verte d’assurance et un constat d’accident international européen font évidemment partie des documents obligatoires.
Selon votre destination, il faut prévoir de la monnaie du pays pour les péages autoroutiers ou autres.

5. SECURITE: Soyez strict sur le port de la ceinture de sécurité : obligatoire à l'avant comme à l'arrière.

Passagers et enfants:
Sur les sièges avant et arrière, il est obligatoire d’utiliser un dispositif de retenue pour enfants homologué ECE 44, adapté à l’âge, à la taille et au poids de l’enfant.

  • Enfants de moins de 7 ans: ils ne doivent pas voyager sur le siège avant sans utiliser un système de retenue adapté.
    Si l’enfant est placé sur le siège avant dans un dispositif « reboard » dos à la route, l’airbag passager doit être désactivé (risque mortel pour l’enfant).
      
  • Enfants de 7 à 12 ans:  ils doivent utiliser la ceinture de sécurité ou un système de retenue adapté à leur taille lorsqu'ils voyagent sur les sièges avant ou arrière.
      
  • Enfants dès l’âge de 12 ans
    Considérés comme des adultes, ils doivent être attachés à l’avant comme à l’arrière, comme les adultes.

Amendes encourues :

  • non-port de la ceinture de sécurité : Fr. 60.-
  • passagers avant et arrière non porteur de la ceinture : Fr. 60.-
  • transporter un enfant de moins de 12 ans non-attaché  Fr. 60.-
  • transporter plus de passagers qu’il en est prévu sur le permis de circulation quelque soit l’âge de ces personnes. Fr. 60.-

Plus d'informations sur les amendes d’ordre  sur le site de la police cantonale de votre canton.

Un véhicule ne doit pas transporter plus de passagers qu’il en est prévu sur le permis de circulation quelque soit l’âge de ces personnes.

Sièges-autos: attention à la nouvelle réglementation de 2014

Siege auto enfant

Depuis le 1er avril 2010 le siège auto pour enfant est obligatoire en Suisse pour les enfants jusqu’à 12 ans ou d’une taille inférieure à 150 cm. Les sièges devront aussi s’assurer de portent une étiquette ECE version 44,03 ou 04. Règlementation ECE R44

En 2014, la nouvelle législation ECE R129 entre en vigueur. Mais elle peut être appliquée en parallèle avec l'ECE R44...
Que dit-elle?

En gros,

  • Les produits doivent avoir passé avec succès un essai de collision latérale pour que l’homologation soit octroyée. 
  • Le siège d’enfant est classifié sur la base de la taille de l’enfant.
    Le fabricant fixe pour quels groupes de taille son produit est adéquat (par exemple, pour une taille de 40 à 100 cm). Et la répartition des sièges d’enfants par groupe de poids est supprimée.
  • Tous les enfants devront être transportés jusqu’à l’âge de 15 mois dos à la route : ceci s’applique uniquement aux sièges qui sont homologués selon la nouvelle règlementation - et non aux sièges homologués selon ECE R44.
  • Les sièges d’enfants Isofix avec pied-support pourront obtenir une homologation universelle pour l’installation dans les véhicules dotés de sièges spécifiques (compatibles «i-Size»). La liste des types de véhicules homologués compatibles au siège d’enfant doit être absolument observée.

Pour faciliter l’application de ces nouvelles règles, le Bureau de prévention des accidents et le Touring Club Suisse ont publié un dépliant en 9 langues.

ATTENTION! les deux règlementations fonctionnent en même temps!


Quel siège pour quel enfant ?

  • Pour bébé jusqu’à 18 mois ou 13 kg
    Les tout-petits sont transportés aussi longtemps que possible dans une coque équipée d’une ceinture à trois points d’attache. Celle-ci doit être installée de préférence sur la banquette arrière et tournée dos à la route. Si la coque est fixée sur le siège avant du passager, il faut désactiver l’airbag frontal.
  • De 9 à 18 kg ou de 8 mois à 4 ans
    Lorsque la tête de bébé dépasse de la coque, il faut changer de groupe de siège. L’enfant de taille moyenne peut être transporté dans un siège face à la route. Celui-ci doit être solidement fixé au siège de la voiture.
  • De 15 à 36 kg et jusqu’à 12 ans ou 1m50
    L’enfant a besoin d’un rehausseur avec dossier et appuie-tête.
    A ce stade, la ceinture de sécurité maintient l’enfant et le siège en même temps.

Remarques importantes !

  • Toujours placer les enfants à l’arrière du véhicule
  • Veiller à ce que la ceinture de sécurité plaque parfaitement le corps de l’enfant
  • Enlever les vestes d’hiver et doudounes
  • Il est conseillé d’acheter des sièges dans des commerces spécialisés

Sur le site http://www.tcs.ch/, vous trouvez les documents téléchargeables très détaillées concernant la sécurité des enfants en voiture ainsi que différents tests

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