Vérifiez régulièrement la pointure de votre enfant, c’est important!
Un article proposé par Julien Kervio,
l’un des deux papas de Benjie of Switzerland,
la marque suisse de chaussure pour enfants.
Il nous arrive très souvent de voir des enfants portant des chaussures jusqu’à 2 pointures en dessous de la taille de leur pieds! Normal, un enfant se plaint rarement de porter des chaussures trop petites… Voici nos conseils en la matière.
Il tombe, butte mais ne dit généralement rien! Certains chiffres font état de 45% des enfants qui porteraient sans se plaindre des chaussures trop petites. Aie, aie, aie… Il faut savoir que jusqu’à 3 ans, les pieds des petits doivent être particulièrement surveillés. En effet, ils prennent en moyenne une pointure tous les 2 à 3 mois. Il est alors primordial de vérifier régulièrement la pointure de votre enfant pour être sûr de le chausser au mieux.
La chaussure se déforme au-dessus des orteils ou au niveau de la languette. Par ailleurs, on remarque que l’enfant bute facilement ou encore vous avez du mal à enfiler la chaussure. Dans ces cas, il est temps de changer!
Porter des chaussures à la juste pointure est évidemment très important dans le développement du pied. Très peu d’enfants naissent avec un pied qui n’est pas sain. Par contre, à l’âge adulte les podologues constatent souvent des dégradations qui ont pris naissance durant l’enfance. Mal de dos, problèmes de colonne vertébrale, tout est lié à la posture. Or, une bonne chaussure est la base d’une bonne démarche.
L’enfant dans sa phase d’apprentissage de la marche, c’est-à-dire jusqu’à 6 ans, va plutôt chercher à compenser une gêne qu’à la signaler. Après tout, il apprend tellement de chose qu’il s’adapte à tout. Ainsi, il va recroqueviller son orteil sans penser qu’il y a un problème. Imaginez le risque et le manque de confort…
Une petite astuce consiste à glisser un index derrière le talon. Si vous réussissez, c’est qu’il est encore à l’aise dans ses chaussures et qu’il n’est pas encore nécessaire de changer. C’est ceci dit assez aléatoire: l’enfant a peut-être le pied recroquevillé… Palper le gros orteil à travers la chaussure n’est pas non plus une bonne méthode, tout simplement à cause des différentes formes de pieds qui existent (grecs…). Ce n’est pas toujours le gros orteil qui touche!
Bien sûr on pourra vous conseiller de mesurer régulièrement la pointure au pédimètre… Mais bon courage! Je crois que vous avez autre chose à faire… La meilleure solution est donc de choisir une marque qui dispose de semelles amovibles graduées. Dès lors, c’est ultra simple. Il vous suffit à tout moment de retirer la semelle et de demander à l’enfant de mettre son pied bien à plat dessus. ET là, plus de casse-tête vous savez s’il faut changer!
Commentaires