Quelle bonne chaussure enfant choisir pour cet hiver?

Un article proposé par Julien Kervio, 

l’un des deux papas de Benjie of Switzerland,
la marque suisse de chaussures pour enfants.

Premier choix: fourré ou non fourré?
  

Depuis une semaine, la population des parents qui cherchent des chaussures pour leurs enfants s’est scindée en deux: ceux qui veulent des chaussures fourrées et les autres! Comme souvent, aucun n’a raison ou tort, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients…
       
Les chaussures non fourrées représentent dans 100% des cas un bon choix pour l’hiver à condition qu’elles aient un intérieur en cuir. Comme on le répète souvent chez Benjie, c’est le seul matériau qui garantit une respirabilité optimale au pied de l’enfant, or, souvenons-nous, les enfants transpirent beaucoup de la tête et des pieds. De plus, il est isolant et protège bien le pied de l’humidité comme toutes les peaux… Il ne faut cependant pas hésiter à le cirer pour le nourrir et lui permettre de conserver toutes ses propriétés naturelles. Un spray fera aussi bien l’affaire, c’est plus rapide mais c’est aussi plus chimique… 
       
Sachez cependant que si le cuir est immergé, il va mettre du temps à sécher et va se durcir une fois sec. C’est ce qu’on appelle l’effet carton. Une seule solution dans ce cas, le regraisser pour qu’il retrouve sa souplesse. Quand il fait très froid, les enfants peuvent par ailleurs avoir un peu froid aux orteils car, si le cuir régule bien la température, il n’a pas d’effet chauffant. De grosses chaussettes sont les bienvenues ou… des chaussures fourrées!  
      
Pour les chaussures fourrées, vérifiez bien de quel type de laine il s’agit: synthétique ou naturelle. Fiez-vous aussi au touché. Ce type de chaussure est très confortable. Les enfants le savent. Je constate tous les jours en magasin qu’une fois qu’ils ont essayé le modèle fourré, il est dur de revenir en arrière! Seul bémol: la transpiration s’évacue moins. Attention donc à la surchauffe qui peut régénérer une humidité sur le pied par l’intérieur, ce qui est fort désagréable en hiver!

     
Deuxième point: faut-il une membrane TEX?
  

Il faut distinguer les produits water resistant et les produits water proof. Les produits water proof sont 100% étanches grâce à des membranes type goretex. Il s’agit d’une sorte de «gant» dans la chaussure qui empêche l’humidité de pénétrer car tous les «orifices» comme les œillets, le passage de languette etc. ont été soudé au «gant». Regardez bien aussi si la fermeture éclair est étanche. Pour le savoir, repérez la matière sur le côté qui doit ressembler à une veste de ski. Si ce n’est pas le cas, l’eau passera par là…
       
Ces chaussures sont évidemment très bien pour l’hiver mais elles restent très chères à cause des licences internationales de ces produits. De plus, elles sont souvent peu esthétiques… Enfin, ce n’est vraiment 100% utile que dans les milieux ou le pied est exposé en permanence à l’humidité comme dans la neige.  
       
Dès lors, une bonne alternative peut être les matières water resistant qui auront pour effet de retarder, voire de bloquer la pénétration de l’eau de pluie par exemple. Par contre, si l’enfant saute à pieds joints dans une flaque, l’eau pourra rentrer par les orifices. Il existe plusieurs techniques, soit par des traitements extérieurs de la matière (effet déperlant et autres) soit par l’ajout d’une couche synthétique type membrane entre la doublure intérieur et le cuir extérieur. C’est le cas de la membrane B Tex de Benjie. A noter que sur les traitements extérieurs, il n’est pas utile de repasser un spray, les fabricants le déconseillant même. Sur les membranes cousues, pas de soucis puisque l’isolant est caché et n’est pas en contact avec l’extérieur de la chaussure.  
      
Voilà, vous êtes paré(e)s pour trouver les meilleures chaussures pour votre enfant cet hiver! Surtout, n’oubliez pas, fiez-vous à votre intuition de parent et aux caractéristiques de votre enfant que vous seuls connaissez par cœur! Transpire-t-il beaucoup, est-il frileux, est-ce un cascadeur sous la pluie, passez-vous beaucoup de temps en montagne? En fonction des réponses, vos choix seront les bons!
        

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires