Crêpes sucrées: 50 recettes insolites

Chez nous on aime les crêpes!!!
50 recettes de base pour des crêpes sucrées d'ici ou d'ailleurs

Crêpes ordinaires 

250 gr de farine de froment, 1/2 litre de lait, 2 oeufs, 1 cuil. d'huile, 1 pincée de sel. cuisson 3 mn. 
Mettre la farine dans un bol et faire un puits. Dans ce puits, mettre les oeufs entiers, l'huile, le sel et un peu de lait. Mélanger et délayer avec le lait froid  en remuant énergiquement. La pâte doit être lisse. Laisser reposer au moins une 1 heure, à température ambiante. Prendre une poêle qui n'attache pas, la faire chauffer, et la graisser légèrement avec un coton trempé dans du beurre. Une fois la poêle chaude, verser juste assez de pâte pour en couvrir le fond d' une mince couche, laisser prendre et faire sauter ( pour les plus habiles ! ) la crêpe pour la retourner.

Crêpes sucrées 
250 gr de farine, 2 cuil. à c. de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 4 oeufs, 4 dl de lait, 2 dl de bière, 4 cuil. à s. de rhum et 50 gr de beurre fondu.
Mettre la farine dans un bol,  faire un puits et mettre le sel, le sucre, les oeufs. Commencer à mélanger et ajouter progressivement le lait. Laisser reposer au moins 1 heure et avant de cuire ajouter la bière, le rhum et le beurre fondu.

Le truc de LaFamily
Bien laisser reposer la pâte et s'il y a encore des grumeaux, n'hésitez pas à prendre le mixer pour les pulvériser.

Crêpes fines au beurre  
250 gr de farine, 5 oeufs, 100 gr de beurre fondu, 3 dl de lait, 2 dl d'eau tiède, le zeste d'un citron, sucre.
Cette crêpe se fait en 2 temps : Mélanger dans un bol la farine, le lait, l'eau, 1 pincée de sel et 15 gr de beurre. Laisser reposer 1 heure. Puis ajouter les jaunes d'oeufs, le zeste de citron, le reste du beurre et les blancs montés en neige très fermes. la pâte doit être lisse et claire. Et cuire selon la méthode habituelle.

A la farine de sarrasin avec oeuf 
200 gr de farine de sarrasin, 90 gr de farine de froment, 1 oeuf, 1/2 l de lait , une bonne pincée de sel. 
Mettre les farines dans un bol et les travailler avec l'oeuf et le lait. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.

Crêpes sans oeufs, à la farine de soja 
200 gr de farine, éventuellement complète, 100 gr de farine de soja, 1 cuil. à s. d'huile, 1 cuil à s. de sel, 2 1/2 tasses de lait, 2 1/2 tasses d'eau.
Bien mélanger et faire de petites crêpes.

Crêpes fines au beurre 
250 gr de farine, 5 oeufs, 100 gr de beurre fondu, 3 dl de lait, 2 dl d'eau tiède, le zeste d'un citron, sucre.
Cette crêpe se fait en 2 temps : Mélanger dans un bol la farine, le lait, l'eau, 1 pincée de sel et 15 gr de beurre. Laisser reposer 1 heure. Puis ajouter les jaunes d'oeufs, le zeste de citron, le reste du beurre et les blancs montés en neige très fermes. La pâte doit être lisse et claire. Et cuire selon la méthode habituelle.

A l'orange et au café 
Prendre la recette ordinaire, ajouter 2 cuil. à s. de Grand Marnier. Préparer une crème avec 2 jaunes d'oeufs, 75 gr de sucre en poudre, 1 pincée de sel.  Remuer pour obtenir une pâte épaisse, ajouter 30 gr de farine et verser peu à peu 2,5 dl de café chaud. Verser dans une casserole et faire épaissir à feu moyen, sans cesser de tourner. Au premier bouillon, retirer la casserole du feu et verser une cuil. à s. de Grand Marnier. Etaler cette crème sur chaque crêpe, plier en six et décorer les crêpes avec des zestes d'orange.

Au miel et à la poire 
Dans une casserole, chauffer doucement 6 cuil. à s. de miel liquide, 4 cuil. à s. de cognac. Au premier bouillon ajouter 75 gr de beurre et immerger les tranches de 3 poires préalablement passées au citron. Cuire encore 2 mn puis disposer les tranches de poire sur les crêpes, plier chaque crêpe et servir chaud, arroser avec le jus. 

Crêpes d'Allemagne 
250 gr de farine, 1/2 litre de lait, 4 oeufs, 1 cuil. à s. de beurre fondu, 1 pincée de sel, 1 cuil. à s. de sucre vanillé.
Cuire des crêpes un peu plus épaisses (2 à 3 mn ). Poser chacune sur une assiette plate. Les tartiner encore chaudes avec 1 cuil. à dessert de miel et arroser d'une cuil. à thé de jus de citron. Servir tout de suite.

Crêpes de Pologne 
600 gr de crème fraîche, 6 oeufs, 320 gr de farine, 65 gr de beurre fondu, 250 gr de raisins secs, sel, poivre, muscade, le zeste d'un citron.
Travailler la farine avec les oeufs entiers, ajouter peu à peu le beurre fondu, la crème, les aromates. Faire cuire les crêpes : dès que la crêpe est versée dans la poêle, la saupoudrer d'une pincée de raisins secs. La retourner et servir roulé et saupoudré de sucre.

Crêpes à la corse 
Pour 4 crêpes, peler à vif, sur un bol,  3 clémentines sans pépins, lever les quartiers sans la peau. Récupérer le jus perdu et le mélanger à celui de 3 ou 4 autres clémentines pressées pour en avoir 12 cl.  
Battre 1 jaune d'oeuf et 20 gr de sucre, ajouter 10 gr de farine et délayer avec le jus. Chauffer en tournant dans une petite casserole pour laisser épaissir, faire tiédir et ajouter les quartiers. Mettre cette masse au centre de 4 crêpes, les fermer en aumônière avec 4 zestes d'orange. Faire fondre 400 gr de chocolat noir, ajouter 1 dl de crème fraîche et verser autour des aumônières.

Crêpes Anglaises ou pancakes 
225 gr de farine, 15 gr de levure fraîche, 1 pincée de sel, 2 cuil. à s. de sucre, 50 gr de beurre fondu, 1 cuil.à dessert de cognac, 2 oeufs et 2 dl de lait.
Faire lever la levure dans 2 cuil. à s. d' eau tiède, jusqu'à ce qu'elle bouillonne (15 à 45 mn selon la température ambiante). Faire un puits dans la farine, y mettre le sel, le sucre et la levure. Mélanger, ajouter les oeufs, remuer et verser petit à petit le lait, puis, à la fin le beurre fondu et le cognac. Recouvrir la pâte obtenue d'un torchon et laisser monter un moment. Cuire ensuite comme les autres crêpes.

Crêpes à l'Italienne 
Pour 10 petites crêpes, faire dorer 50 gr de pignons dans une poêle. 
Battre 500 gr de ricotta avec 2 grosses cuil. à s. de miel crémeux, ajouter les pignons et étaler sur un quart de chacune des 10 crêpes. Plier en quatre par-dessus la farce. Saupoudrer de sucre glace.

Crêpes à l'Antillaise 
Pour 8 crêpes chaudes, mixer 2 grosses bananes, 2 cuil à s. de jus de citron et 3 cuil.à s. de confiture d'oranges. 
Répartir cette masse sur les crêpes, les plier en deux , les rouler et les mettre sur un plat allant au four. Mettre au four pour laisser tiédir. Chauffer 2 dl de jus d'orange, 3 cuil. à s. de sucre roux, 50 gr de beurre et une pincée de sucre roux. Quand la sauce devient sirupeuse, ajouter 2 cuil. à s. de rhum et verser sur les crêpes.

Crêpes à la Brésilienne 
Pour 8 crêpes chaudes, chauffer à feu doux 200 gr de miel, 1 cuil. à c. d'extrait de café et 3 cuil.à s. d'eau pour obtenir une sauce lisse. 
Répartir une partie de cette sauce sur 8 crêpes, les plier en quatre sur un plat et verser dessus le reste de la sauce. Décorer avec des grains de café en chocolat.

Des crêpes avec des drôles de formes

Cornets pâtissiers 
12 petites crêpes, 2,5 dl de lait, 3 jaunes d'oeufs, 40 gr de sucre, 20 gr de maïzena, 4 cuil. à s. de rhum brun. Différents fruits secs, ou des framboises surgelées.
Chauffer le lait, Battre les jaunes et le sucre avec la maïzena. Verser petit à petit le lait chaud, en tournant. Reverser dans la casserole et laisser épaissir sur le feu en tournant sans cesse. Ne pas laisser bouillir. Ajouter le rhum. Séparer la  crème en différentes parties et  mettre une variété de fruits secs (couper les gros morceaux) dans chaque partie. Rouler les crêpes en cornets. Les remplir chacun  avec une crème. Disposer sur un plat et servir froid, tiède ou chaud.

Rondelles gratinées à la banane 
6 crêpes (ajouter lors de la préparation de la pâte 2 cuil. à s. de cacao pur et 1 cuil. à s. de sucre) 5 gr de beurre. Pour la farce: 8 bananes, 3 cuil. à s. de rhum brun, 1 cuil. à s. de sucre, 1/2 orange. Pour la sauce, 25 gr de beurre, 25 gr de farine, 3 dl de lait, 3 cuil. à s. de sirop de sucre, 15 gr d'amandes effilées.
Préchauffer le four sur 200°C. Mélanger les bananes en rondelles, le rhum, le sucre et le jus de l'orange. Les répartir sur les 6 crêpes étalées sur le plan de travail. Les rouler sur elle-même en serrant. Couper en rondelles de 2,5 cm de large et les mettre dans un plat allant au four, le fourrage bien visible. Pour la sauce, faire fondre le beurre, y ajouter la farine et cuire 1 mn. Verser le lait en tournant sans arrêt et en attendant que tout soit absorbé pour en verser à nouveau. Laisser tiédir et ajouter le sirop. Verser la sauce sur les rondelles de crêpes. Parsemer le zeste de la 1/2 orange finement rapé, et les amandes. Mettre au four 12 à 15 mn. Quand les crêpes sont chaudes, servir.

Chaussons soufflés aux fruits rouges
4 crêpes, 300 gr de framboises surgelées, 200 gr de mûres surgelées, 100 gr de groseilles surgelées, 3 cuil. à s. de miel liquide. Pour le soufflé, 4 jaunes + 4 blancs d'oeufs, 1 cuil. à café de maïzena, sucre glace.
Faire dégeler les fruits et les égoutter. Les mélanger très délicatement avec le miel liquide. Pour le soufflé, battre les jaunes, la maïzena et 1 cuil à s. de sucre glace pour obtenir une crème lisse. Monter les blancs en neige et incorporer la crème. Verser la mousse dans une poêle beurrée et cuire 8 mn à feu très doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elle commence à prendre. Poser les crêpes sur 4 assiettes à dessert et verser un quart du soufflé sur la moitié de chaque crêpe, répartir les fruits et rabattre l'autre moitié de la crêpe sur le tout. Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.

Aumônières pomme-myrtille 
6 crêpes,1 citron vert, 2 pommes, 175 gr + 100 gr de myrtilles surgelées, 1+ 1 cuil. à s. de calvados, 2 cuil. à s. de sucre en poudre. 
Prélever le zest du citron vert en une longue et fine bande (utiliser un couteau à canneler). L'ébouillanter et la refroidir sous le robinet. Mixer les pommes épluchées et coupées en morceau avec 175 gr de myrtilles, le jus du citron (1 cuillère à soupe), le calvados et le sucre en poudre. Répartir la masse obtenue au centre de 6 crêpes. Relever les bords et attacher avec le zeste. Poser sur des petites assiettes. Mixer les 100 gr de myrtilles restant en purée et les filtrer, ajouter 1  cuil. à s. de calvados. Verser autour des aumônières. A servir froid ou chaud (3-4 mn maxi à four chaud). On peut également remplacer les myrtilles par des framboises.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires