Qu'est-ce que c'est qu'une courge? Ce légume magique, bourré de vitamines A, B et C, a très peu de calories (40 pour 100gr).
Riche en fibres, en sels minéraux (calcium, fer, potassium), c'est un légume à déguster, sucré ou salé, le plus souvent possible!
Comment choisir la meilleure courge? Elle doit être lourde, compacte, charnue et très ferme. Une citrouille de moyen calibre est recommandée pour le goût, mais si voulez servir la soupe dans la coque de la citrouille, mieux vaut en prendre une grosse. Attention aux marques et aux taches si vous devez la conserver longtemps.
Comment la conserver? Le mieux: les conserver dehors si vous le pouvez, ou bien au réfrigérateur.
Attention, si vous creusez vos citrouilles, et que vous les conservez à l'intérieur, elles ne tiendront pas plus de 3 jours... et les lanternes seront à refaire. Une fois travaillées, elles seront mieux conservées sur le rebord de la fenêtre, dans le garage, dans le jardin, au réfrigérateur..
Préparation : Coupez la chair du potiron en cubes et les agrumes bien lavés en rondelles. Mettez le tout dans une casserole. Faites gonfler la moitié des raisins dans le rhum. Versez le miel dans la casserole. Ajoutez le reste des raisins. Faites cuire sur feu doux, à couvert pendant 30 min environ. Retirez les tranches d' orange et de citron, tapissez-en le fond d'une coupe ou d'un saladier. Réduisez le potiron en purée. Versez-la dans la coupe et ajoutez les raisins macérés dans du jus de citron. Laissez refroidir et servez frais.
1500 gr de citrouille en dés, 1500 gr de sucre, 1 citron en quartiers, tranché mince, 1/2 tasse d'eau
Préparation :
Dans une casserole, alterner des rangs de citrouille et de sucre, laisser reposer 30 minutes. Mijoter citron et eau jusqu'à ce qu'il soit tendre (15 à 20 minutes). Cuire citrouille et sucre à feu doux jusqu'à ce que le sucre fonde. Amener à ébullition, cuire à découvert jusqu'à ce que le fruit soit transparent et le sirop épais (30 à 35 minutes ou 215 F au thermomètre à bonbon). Ajouter le citron, cuire 5 minutes. Verser dans des bocaux stérilisés et sceller.
250 g de beurre, 250 g de sucre, 4 oeufs, 300 g de farine, 150 g de purée de potiron, 1 c à café de cannelle en poudre, 1/2 c à café de clous de girofle en poudre, 1 c à café de levure en poudre, 125 g de dattes dénoyautées et hachées, 125 g de noix grossièrement hachées.
Préparation :
Travaillez le beurre avec le sucre, ajoutez les œufs battus, peu à peu, en fouettant au fouet électrique. Ajoutez la farine, la purée de potiron, les épices et la levure. Incorporez les dattes et les noix. Versez la pâte dans un moule à cake tapissé de papier d'aluminium beurré. Cuire à four moyen 1 h 15 (180°C)
4 œufs , 2dl de sucre, 150 gr de beurre, 2 dl de citrouille cuite en purée, 3 dl de farine, 1 cà café de cannelle, 2 de poudre à lever, 1 pincée de sel, 1 belle poignée de raisins secs.
Préparation :
Battre légèrement les œufs, ajouter le sucre, la citrouille et bien mélanger. Ajouter les ingrédients secs, bien lier le tout en ajoutant les raisins.
Remplir au 2/3 les moules déjà graissés et saupoudrer un peu de cassonade sur chaque muffin.
Cuire à 200°, 15-20 minutes.
Un fond de tarte en pâte brisée de 23 cm de diamètre environ, 1,500 kg de potiron, 20 g de beurre, 150 g de sucre, 1 gousse de vanille, 2 œufs, 2 c à soupe de crème fraîche, 100 g d'amandes en poudre.
Préparation :
Faites cuire le fond de tarte à blanc 10 min. D'autre part, faites étuver le potiron en cubes dans le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le légume soit tendre (30 à 40 min). Réduisez-le alors en purée après avoir retiré la vanille. Mélangez cette purée aux œufs battus, à la crème et aux amandes.
Garnissez le fond de tarte avec cette préparation et faites cuire 40 min à four moyen (180°C). Décorez à volonté de crème Chantilly.
4 œufs, leur poids en sucre, en farine et en beurre, une pincée de sel, le zeste râpé de 1 citron, 1 sachet de levure en poudre. Compote: 500 g de pulpe de potiron, 200 g de sucre en poudre, 2 citrons, 2 dl d'eau.
Préparation :
Pâte: Travaillez les œufs entiers avec le sucre en mélange mousseux, ajoutez peu à peu, en alternant, la farine tamisée et le beurre fondu. Joignez le sel, le zeste de citron et la levure. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré de 23 cm de diamètre. Faites cuire 40 min à four moyen (180°C), puis doux (150°C). Laissez refroidir sur grille.
D'autre part, coupez la pulpe de potiron en morceaux, faites-les cuire en compote sur feu doux (30 min environ) en remuant de temps en temps. D'autre part coupez les citrons en rondelles et faites-les pocher dans l'eau (15 min environ). Ajoutez la moitié de ces citrons à la compote à mi-cuisson de celle-ci. Découpez le gâteau refroidi en trois dans le sens de l'épaisseur (vous le ferez plus facilement si le gâteau est fait la veille). Fourrez-le de compote de potiron, reconstituez-le et décorez du restant des rondelles de citron coupées en morceaux.
Préparation :
Bien mélanger le sucre, le sel, les épices, la citrouille et les œufs. Ajouter le lait. Verser sur a pâte abaissée. Cuire à four chaud pendant 20 mn. Servir froid.
1 kg citrouille, 2 pommes de terre farineuses, 100 g de beurre, 75 g de gruyère, 75 g de parmesan, 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre, 4 œufs, chapelure, noix muscade, sel, poivre.
Préparation :
Coupez la citrouille et les pommes de terre en gros dés. Cuire à l'eau avec 1 cuillère de sucre et égoutter. Réduire en purée et épicer. Ajouter 50 gr de beurre et les fromages râpés. Battez les œufs en omelette, ajoutez-les à la purée, mélangez bien. Verser la purée de citrouille dans le plat beurré. Ajouter les 50 gr de beurre restant en petits morceaux et soupoudrez le dessus de chapelure. Mettre à dorer au four et servir dans le plat de cuisson.
1,400 kg de potiron , 2 dl de lait, 50 g de farine, 70 g de beurre, 4 œufs, sel, poivre, 1 c à café d'ail semoule, 1 pointe de quatre épices, 1 petite cuillerée à café de cannelle en poudre.
Préparation :
Coupez le potiron en morceaux, faites-le cuire 30 min dans de l'eau salée, égouttez-le, passez-le, incorporez la farine, le poivre, les quatre épices et la cannelle. Ajoutez les œufs battus et faites cuire le tout dans un moule beurré 55 minutes à four doux. Démoulez.
1 petit potiron (2 kg environ) , 200 g de crème épaisse, 50 cl de bouillon de volaille, sel, poivre, noix de muscade, 10 croûtons grillés, quelques brins de cerfeuil.
Préparation :
Couper un chapeau dans le potiron et le creuser délicatement sans percer la peau. Aidez-vous d'une cuillère à soupe ou même d'une cuillère à glace qui est souvent très tranchante. Retirer fils et pépins et découper la pulpe en morceaux. La cuire 15 mN à la vapeur et la passer au mixer en ajoutant au fur et à mesure le bouillon chaud. Reverser dans une casserole, ajouter la crème, assaisonner. Porter sur feu moyen jusqu'à l'ébullition. Donner quelques bouillons. Couper les croûtons en petits cubes. Verser la soupe dans le potiron creusé. Parsemer les croûtons en dés. Saupoudrer de cerfeuil haché.
Garniture: Une petite citrouille d'1 kg, 1 cuillère à soupe de farine ou de maïzena (la diluer alors dans un peu d'eau froide avant de la verser dans la soupe), 2 belles cuillérées à soupe de crème fraîche, 1 œuf entier et 50 gr de gruyère rapé.
Pâte à tarte: 200 gr de farine, 100 gr de beurre, un petit peu d'eau et une pincée de sucre.
Préparation :
Faire cuire dans très peu d'eau la pulpe de citrouille coupée en dés. Réduire en en purée, ajouter 1 c à soupe de farine, un peu de crème fraîche, un œuf entier et 50 g gruyère râpé. Verser sur la pâte brisée abaissée (garder des morceaux abaissés pour la déco.), parsemer de petits morceaux de beurre. Décorer cette tarte avec 2 yeux, un nez et une bouche et cuire 20 min à four chaud.
30 ml d'huile végétale, 125 ml d'oignon émincé, 2 gousses d'ail émincé, 1 poivron vert tranché fin , 750 gr de citrouille pelée, crue et en cube de 1,5 cm environ, 500 g de tomates, coupées en quartiers, 250 gr d'haricots verts, crus en morceaux , 250 de maïs en grains , 2 cu. à thé de sel , ¼ cu. à thé (1 ml) de poivre .
Préparation :
Faire revenir l'oignon, l'ail, le poivron et la citrouille dans l'huile. Cuire en brassant environ 5 minutes. Incorporer les tomates, les haricots, le maïs et les assaisonnements. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que la citrouille soit tendre (environ 25 minutes).
Préparation :
Cuire le potiron en petits dés. Égoutter à fond et le passer au moulin légumes. Incorporer la farine, les œufs battus, sel, poivre. Travailler jusqu'à obtention d'un pâte qui se détache des doigts. Faire des petits boudins de 2 cm, les fariner légèrement. Cuire les gnocchi dans de l'eau bouillante salée additionnées du filet d'huile. Retirer les gnocchi lorsqu'ils remontent à la surface. Faire du beurre, y fondre le gorgonzola émietté, ajouter la crème fraîche, saler, poivrer. Napper les gnocchi de cette sauce.
500 g de potiron, 3 pots de yaourt, 1 oignon, 20 g de beurre, 1 brin de romarin, 5 cl de vin blanc, 2 tablettes de bouillon, poivre, noix muscade râpée, 2 brins de persil.
Préparation :
Faites fondre le beurre dans une cocotte et mettez-y à revenir l'oignon émincé. Ajoutez les morceaux de potiron et le brin de romarin, mélangez et mouillez avec le vin. Dès l'ébullition, ajoutez 1/2 verre d'eau, couvrez et laissez cuire pendant 20 à 25 min à feu doux. Une fois le potiron bien tendre, retirez le brin de romarin et mixez le contenu de la cocotte. Reportez la purée sur le feu et diluez-la avec 75 cl de bouillon. Poivrez et assaisonnez de noix de muscade. Laissez cuire pendant 10 min, puis hors du feu incorporez les yaourts. Mélangez bien. Versez le velouté dans la coque du potiron et parsemez le milieu de persil haché. Servez aussitôt.
Commentaires