Dans une époque surbookée, prévoir ses menus à l'avance est un gain de temps énorme, une façon sympa de déléguer certaines tâches aux enfants et un bon exercice d'équilibre des repas.
Cuisiner au quotidien c'est préparer un plat qui plaira au plus grand nombre (l'unanimité en la matière...) mais c'est aussi:
- penser à ce qu'on va manger,
- penser à ce qu'on doit acheter pour les repas,
- faire les courses et les ranger,
- stocker et conserver les produits frais
- échanger avec les enfants autour de la cuisine, ce qu'ils aiment, aimeraient découvrir, réfléchir à un minimum d'équilibre alimentaire et faire découvrir de nouveaux plats ou légumes.
Et pour toutes ces taches vous pouvez :
- Déléguer :
Qui va faire quoi? Dans la préparation des menus, prévoyez un ou deux plats qui seront de la responsabilité du plus grand ou du plus petit.
Avantages: progressivement, les enfants se forment, participent à des tâches familiales. En les encourageant, ils seront fiers et leurs créations et surtout d'inviter les copains pour déguster leur cake au citron.
Pour vous: avec ce plat, ils peuvent vous soulager le temps d'un repas, apprennent la confiance en eux et en leurs talents.
- Moins de stress
En planifiant à l'avance, vous réduisez le temps passé à chaque repas à décider quoi cuisiner et à rassembler les ingrédients nécessaires.
Cela peut également aider à réduire le stress lié à la question quotidienne "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?".
- Une meilleure organisation :
prévoir ses menus sur une semaine permet de faire les courses en une seule fois, d'avoir de l'aide pour décharger et ranger, de tester de nouvelles recettes pour ne pas toujours refaire les même plats
- Alimentation équilibrée :
En planifiant à l'avance, vous avez une meilleure vue d'ensemble de ce que vous prévoyez de cuisiner sur une période donnée.
Ce qui permet d'équilibrer les repas et de prévoir dans la liste d'achat suffisamment de poisson, de viande, de fruits, de légumineuses, de légumes...
Cela permet de s'assurer que vous incluez une variété d'aliments nutritifs et équilibrés dans votre alimentation.
- Moins de gaspillage alimentaire
En planifiant vos repas, vous achetez uniquement les ingrédients dont vous avez besoin, ce qui réduit les risques de gaspillage alimentaire en utilisant tous les ingrédients achetés, et permets de faire "tourner" les placards pour éviter que les produits ne se périment....
- Concrètement comment faire?
Etablissez un menu type semaine qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentez bien, pas trop contraignant pour tenir sur la durée, dans lequel vous avez bien 5 fruits et légumes différents par jour, de la volaille, des produits laitiers, de la viande et du poisson.
Et surtout qui reçoit l'approbation générale des grands et des petits!
Commentaires