Cuisiner en famille, une activité pédagogique et ludique !
La cuisine à la maison revient et a de plus en plus le vent en poupe! Et c'est une bonne chose car cuisiner avec les enfants a bien des vertus et notamment celle de transmettre des valeurs culturelles et sociales.
Mais ... la cuisine à la maison a aussi quelques contraintes, et il faudra faire attention à bien varier les menus pour que tout le monde soit satisfait!
D'où l'énorme avantage de l'établissement des menus à l'avance!
Le saviez-vous? La cuisine en famille contribue à:
- préserver le repas familial,
- Encourager la créativité culinaire : les membres de la famille peuvent collaborer pour créer de nouvelles recettes, expérimenter avec des ingrédients et inventer des plats uniques.
- à marquer le rythme de la vie à la maison, temps de préparation culinaire, temps d'acquisition des denrées, organisation et stockage,
- à transmettre aux enfants les valeurs de sa propre culture par le geste et la langue, la méthode et la bouche, et cela, plus particulièrement et surtout si on est expatrié,
- à inculquer aux enfants les principales règles d'hygiène: se laver les mains avant de commencer à cuisiner, laver correctement les fruits et légumes,
- à inculquer aux enfants de bonnes habitudes alimentaires qui perdurent souvent toute la vie. Et, partant, à limiter la permissivité des choix alimentaires qui favorise le grignotage à toute heure et l'individualisation des menus.
- à renforcer les liens familiaux: cuisiner en famille permet de s'octroyer un moment ludique à passer avec ses enfants, à collaborer, discuter et échanger autour de la vie.
Ainsi que le rappelait récemment le docteur Caroline Éliacheff, pédopsychiatre, psychanalyste et praticien hospitalier, dans le cadre d'une intervention publique', "pour les enfants comme pour les adultes, la question essentielle est de responsabiliser sans culpabiliser."
Une question en effet vitale dans la lutte contre l'obésité.
Cuisiner, c'est donc revenir à une conception plus saine de l'alimentation, la situer à sa juste place, s'approprier une compétence, et surtout retrouver la liberté et le plaisir.
Cuisiner en famille c'est aussi prévoir du temps pour vivre un moment sympa et pédagogique avec les enfants.
Et... la meilleure façon d'avoir un peu de temps est de s'organiser et prévoir ses menus à l'avance!
Commentaires