La souffrance persiste à l’âge adulte
Les difficultés d’une telle enfance laissent souvent des traces dans la vie d’adulte. Environ un tiers des enfants issus de familles touchées par l’alcool développeront eux-mêmes une addiction. Ils sont également particulièrement exposés à des difficultés psychiques comme les angoisses et les dépressions. Afin de briser ce cercle vicieux Addiction Info Suisse s’engage depuis plusieurs années auprès de ces jeunes et de leurs parents, eux-mêmes souvent en situation de grande détresse. Car pour qu’ils puissent développer une personnalité autonome et équilibrée, ils ne doivent pas rester seuls avec leurs questions et leurs problèmes.
Briser l’isolement, offrir un soutien
Addiction Info Suisse a déjà pris d’importantes mesures dans cette direction. Du matériel d’information a été élaboré pour les personnes concernées et les spécialistes, un site https://boby.addictionsuisse.ch/ et un livre consacré à l’histoire du petit chien Boby, dont le maître a un problème d’alcool, est proposé aux enfants, et une aide technique et financière permet de soutenir les offres d’aide régionales et cantonales.
Les sites www.mamanboit.ch ou www.papaboit.ch contribuent également de manière considérable à combler les lacunes. Grâce à eux, les enfants et les jeunes concernés peuvent accéder facilement à des informations compréhensibles ainsi qu’à des offres d’aide. Par ailleurs, un forum leur donne la possibilité de partager leurs expériences et d’obtenir des réponses à des questions urgentes. Ce site vise donc également les enfants dont les parents ne font pas appel à l’aide d’un professionnel.
Pour les parents en situation d’addiction, le site internet (parentsetaddiction.ch) offre un espace de réflexion sur leur rôle de parents et propose des pistes de soutien. Une brochure est également à disposition des parents avec le même but.
Pour les familles qui accueillent des enfants de parents en situation d’addiction, un site internet (familles-accueil-addiction.ch) met à disposition des ressources afin de mieux comprendre et soutenir ces enfants.
Boby donne la parole aux enfants concernés
La tâche du petit chien Boby est aujourd’hui essentielle : faire connaître ces offres aux enfants afin de faciliter le premier pas vers la sortie de l’isolement et donner la parole aux enfants. Cette parole est d’autant plus nécessaire que les parents alcoolodépendants sont frappés d’un double tabou: parce qu’ils ont honte et se sentent coupables, ils refusent souvent de reconnaître non seulement leur maladie mais aussi l’effet de celle-ci sur leurs enfants.
Développer les offres
Boby est également là pour que vous apportiez votre soutien. Les offres existantes ne sont malheureusement pas suffisantes, elles doivent être développées et de nouveaux projets d’aide doivent être mis en place. Partout en Suisse, les parents et les enfants concernés doivent pouvoir sortir de leur isolement et bénéficier d’une aide pour surmonter leurs difficultés. Grâce à votre don, Addiction Info Suisse pourra s’engager auprès du plus grand nombre possible d’enfants, afin qu’ils ne restent pas seuls dans leur détresse.
Plus d’informations concernant Addiction Info Suisse sur notre site internet
www.addiction-info.ch
Commentaires