Addiction Info Suisse estime de 50 000 à 110 000 le nombre d'enfants qui vivent avec un parent alcoolodépendant en Suisse.
Vivant dans la peur, la honte et la culpabilité, ils n'osent souvent pas parler de ce qui se passe à la maison et se retrouvent isolés. Leur mal-être s'exprime notamment par des troubles du sommeil, de l'anxiété voire des pensées suicidaires. A l'âge adulte, ils souffrent souvent de dépression et ont un risque jusqu'à six fois supérieur d'entrer à leur tour dans l'engrenage de la dépendance.
Attention! Ne pas laisser un enfant sans surveillance en présence de boissons alcoolisées. S’il n’aime en général pas le vin, il peut apprécier et boire des boissons alcoolisées sucrées et risque alors, suivant la quantité absorbée, de faire un coma éthylique.
Il risque de mourir à partir de 3 grammes d’alcool (un décilitre et demi d’eau-de-vie) pur dans le sang.
Pour ouvrir le dialogue et donner des pistes aux adultes concernés ainsi qu'aux personnes qui les entourent, Addiction Info Suisse a édité une brochure intitulée « Enfant dans une famille alcoolique ».
A commander par tél. 021 321 29 35 ou par mail: cliquez ici !
Par ailleurs, un nouveau site: www.mamanboit.ch - www.papaboit.ch destiné aux enfants et adolescents vivant avec un parent dépendant de l’alcool offre des informations, des témoignages et des adresses, ainsi qu’un forum permettant aux jeunes d’échanger entre eux.
Commentaires