Dans cet article, je vous dévoile 3 erreurs que font souvent les parents quand il est temps d’envisager l’apprentissage du pot !
Oui, vous avez bien lu ! On entend souvent que tôt ou tard, tous les enfants montrent de l’intérêt pour le pot, et qu’il faut attendre cela pour débuter l’apprentissage de la propreté. Alors OUI, il y a beaucoup d’enfants qui vont à un moment ou un autre demander à aller sur le pot. Mais ce n’est (et de loin) pas le cas de TOUS les enfants. Or, l’âge propice pour faire l’apprentissage du pot est entre 18 et 24 mois, au maximum 30 mois. Si vous attendez plus longtemps, l’apprentissage du pot est en général plus long, il est plus difficile pour l’enfant et donc aussi pour son entourage. C’est contre-intuitif, car on se dit que si l’enfant est plus grand, il comprend mieux nos explications et qu’il apprend plus vite. En réalité, l’enfant a envie d’apprendre à prendre soin de lui-même avant 2 ans, et il a aussi tellement envie de devenir indépendant – d’où la fameuse phase du « non », qui est le reflet de son besoin d’indépendance. Il faut mettre à profit cette phase pour lui donner l’indépendance pour faire ses besoins ailleurs que dans une couche. C’est un cadeau fantastique pour lui ! Passé cet âge, l’enfant a acquis et enregistré que les couches c’est l’endroit approprié pour faire ses besoins, et il est tourné vers d’autres apprentissages. Donc n’attendez pas que votre enfant demande à aller sur le pot, vous pouvez débuter cet apprentissage dès que VOUS êtes prêt, car votre enfant EST DÉJA dans la période propice pour faire cet apprentissage.
La deuxième erreur, c’est de laisser votre enfant jouer avec le pot, ou le familiariser avec le pot en le faisant s’asseoir dessus avec ses habits. En faisant cela, l’enfant apprend que le pot est un nouveau jouet, ou peut-être une chaise. Il n’apprend pas que c’est l’endroit où faire pipi et caca. Quand vous voudrez lui montrer qu’il doit se déshabiller et s’asseoir nu sur le pot, il aura toutes les raisons de penser qu’il connaît déjà l’usage de cet objet. Il va très probablement résister à s’y asseoir nu ou à y faire ses besoins. Vous devrez d’abord lui désapprendre l’usage du pot en tant que jouet, pour qu’il comprenne ensuite que c’est le bon endroit où faire pipi. Si vous voulez le familiariser avec le pot avant de débuter le sevrage des couchers, commencez par le mettre sur le pot au réveil (car on fait tous pipi juste après s’être réveillés, pas vrai ?), et à chaque changement de couche. Si il ne fait pas pipi à ce moment-là, ce n’est pas important, mais ainsi il apprend directement que le pot sert à faire ses besoins.
La troisième erreur, c’est de s’attendre à ce que l’apprentissage du pot prenne du temps, c’est-à-dire des mois ou des années (!) . Votre enfant perçoit beaucoup plus que ce que l’on croît. Si vous pensez que cela va prendre du temps, et si votre plus grande peur est de « mettre la pression » à votre enfant, il va le sentir et il aura les mêmes attentes que vous : Il sera persuadé que ça va prendre du temps, donc c’est très probablement ce qui va arriver. Si vous vous y prenez au meilleur moment, (entre 18 et 30 mois), et que vous savez accompagner votre enfant avec bienveillance et une méthode claire, logique et simple, cet apprentissage devrait prendre moins de 15 jours. Après ce temps, 80% de l’apprentissage est fait. Il reste encore des choses à enseigner pour que l’enfant soit complètement indépendant, mais votre enfant ne devrait plus porter de couches en journée et les accidents devraient être occasionnels (moins de 5 par semaine).
Si vous désirez apprendre la bonne attitude et avoir un plan logique, clair et simple pour l’apprentissage du pot, tout en restant 200% bienveillant avec votre enfant, venez visiter mon site internet bebesurlepot.com ou envoyez-moi un mail à l’adresse suzanne@godiaperfree.com, je vous renseignerai avec plaisir.
Commentaires